Type | Durée |
---|---|
Cours | 5:20 |
TD | 16:00 |
TP | 2:40 |
Type | Coefficient |
---|---|
Examen Final | 1 |
Enseignant | Type |
---|---|
Guégan Marie | Responsable |
Austruy Guilhem | Intervenant |
Gautier Gaël | Intervenant |
Donner aux futurs ingénieurs
• Présentation globale des enjeux de la durabilité (réchauffement climatique, biodiversité, ressources...) • Présentation des différents outils mobilisables par les ingénieurs pour favoriser la durabilité en entreprise (éco-conception, low tech, ACV, RSE...) • Réalisation d'une fresque du climat et présentation de l'outil "inventons nos vies bas carbone" • Cours introductif sur les énergies renouvelables • Mise en situation autour de la notion d'Analyse du Cycle de Vie multicritères (ACV)
Examen de contrôle de connaissances
• Collectif FORTES (2020) "Manuel de la grande transition", les Liens qui libèrent • Shift Project (rapports, conférences) • UVED (université virtuelle environnement et développement durable) • Sebastien Bohler (2019), Le bug Humain, Robert Laffont • Serge Latouche (2010), Le pari de la décroissance, Fayard
Ref. | Verbe | Description | Niveau |
---|---|---|---|
C3_2 | mettre en place | Proposer et mettre en oeuvre des outils pour minimiser la pression sur l'environnement | 1 |
C4_3 | analyser | Prendre conscience de champs de responsabilité de l'ingénieur | 1 |
C4_4 | apprécier | Apprécier l'impact potentiel d'une activité sur l'environnement | 2 |
C4_5 | analyser | Analyser les phénomènes contemporains de déreglement climatique, de pollutions et d'atteinte à la biodiversité | 2 |