Log in English French

Module Sheet

FISE

GSI

Génie des Systèmes Industriels


Unité d'Enseignement :


Semestre : 8
Crédits ECTS : 5

Langues, Humanités, ouverture personelle et professionnelle 8


Code UE : GI.TLS8

Elément Constitutif :


Coefficient : 1

Psychosociologie du travail


Code EC :

Tronc Commun



L'UE Langues, Humanités, ouverture personelle et professionnelle 8 : 5




Volume horaire : 13:20

Type Durée
Cours 5:20
TD 4:00
TP 4:00


Evaluations : 3

Type Coefficient
Examen Final 2
Contrôle Continu 1


Enseignants : 2

Enseignant Type
Guégan Marie Responsable
Guégan Marie Intervenant



La psychosociologie des organisations étudie le fonctionnement des organisations du point de vue des relations qu'entretiennent les personnes entre elles et avec leur milieu de travail. Dans la perspective d'une fonction d'encadrement, on s'intéressera particulièrement à tout ce qui peut favoriser la coopération dans l'entreprise. Les cadres sont en effet appelés à jouer un rôle central dans l'orchestration et la mise en œuvre des ressources innovatrices de l'entreprise. Le cours proposé a pour but de permettre aux étudiants de développer leurs capacités d'analyse et d'action dans les relations professionnelles. Notamment: savoir analyser et comprendre ce qui se passe au niveau humain dans l'entreprise ; être capable d’élaborer des stratégies et d’utiliser des méthodes pour accroître la coopération et la participation dans l'organisation.


CM : approche théorique de la psychosociologie du travail (la psychologie sociale et ses apports, les différentes formes d'organisation du travail, la notion de groupe, de système, de souffrance au travail, les RPS).

TD : alternance d'apports théoriques (sous forme d'exposés réalisés par les étudiants) et d'études de cas. Notions abordées : stress au travail, motivation, gestion des conflits, discrimination, coopération en entreprise, entreprises libérées, communication non violente.

TP : travail de groupe de réalisation d'entretiens sur la satisfaction au travail auprès de personnes en activité professionnelle.




Examen final Enquête à réaliser (contrôle continu)



Amado G. Guittet A., 2009, La dynamique des communications dans les groupes, Paris, Armand Colin Yves Clot, Le travail à cœur : pour en finir avec les risques psychosociaux, Paris, La Découverte, coll. « Cahiers libres », 2010 Christophe DEJOURS (1998), Souffrance en France, éd. du Seuil, 227 pages P. Légeron (2003), Le stress au travail, éd. Odile Jacob Levy-Leboyer C., Spérandio JC., 1987, Traité de psychologie du travail, Paris, PUF Petit F. Dubois M., 1998, Introduction à la psychosociologie des organisations, Paris, Dunod


Compétences :

Ref. Verbe Description Niveau
C4_2 clarifier Connaître les principales notions de RPS et communication en entreprise 2
C6_2 analyser Analyser des situations complexes au niveau humain 2