Type | Nombre | Durée |
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Cours | 3 | 02:00 |
TD | 6 | 02:00 |
Type | Coefficient |
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Examen Final | 1 |
Enseignant | Type |
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Manescau Brady | Responsable |
Truchot Anthony | Intervenant |
Connaître : • Les principes du management de l’innovation et l'application aux métiers de l’industrie et du service • Les différents acteurs de l’innovation • Les processus de l’innovation : veille, créativité, projet, ressources technologiques, capitalisation et retour d’expérience • Les méthodes et outils de l’innovation Maîtriser : • Les techniques permettant le pilotage du passage à l’idée à sa matérialisation pour faciliter la réalisation, la présentation et l’argumentation du projet d’innovation • Les éléments méthodologiques et théoriques relatifs aux techniques de pilotage de l’innovation : analyse des besoins, critères d’analyse, verrouillages successifs qui réduisent au fil du temps les degrés de liberté d’où les démarches de convergence • Les démarches d’innovation incrémentale, innovation radicale et innovation de rupture • Les démarches pour la création de valeur pour le client ou pour sa propre chaine de valeur • Les éléments de comparaison entre démarche qualité et innovation : convergences et divergences, approche organisationnelle • L'évaluation de la performance d’un processus d’innovation
Présentation Accompagner le processus « de l’idée au succès ». Comprendre les différents changements (rupture, amélioration) et les acteurs du changement. Appréhender les éléments favorisant les démarches d’amélioration en entreprise. Il est unanimement reconnu que, dans notre économie, l’innovation est une condition sine qua non de survie pour une entreprise. Mais sait-on comment innover de manière systématique, efficace et fiable ? Dans ce conteste, ce module a pour objectif l’acquisition des techniques pour bâtir et manager un processus d’innovation transversal, faire émerger des idées nouvelles et d’insuffler une culture de l’innovation.
L’innovation : un levier de la durabilité • Stratégie de l’innovation • Organisation : de l’innovation fermée à l’innovation ouverte • L’effet Médicis • Le financement de l’innovation • La création d’une culture de l’innovation • Innovation produits/services/expériences • Le modèle Innov’acteurs • Les normes relatives à l’innovation
Le processus d’innovation • Les différents cycles de vie d’un processus d’innovation o Design for Six Sigma o Lean Product Development o Design Thinking o Fuzzy front-end o Triz o Jugaad… • Concevoir un processus d’innovation adapté à son organisation • Les risques opérationnels d’un processus d’innovation • Les techniques d’optimisation d’un processus d’innovation
L’ingénierie de l’innovation • L’ingénierie de la créativité o Détecter les trajectoires et tendances o Ecouter et observer les clients et autres parties prenantes CEM… o Libérer la créativité o Maîtriser les outils de la pensée divergente et de la pensée convergente o Passer des idées à l’ébauche de concepts • L’ingénierie de la conception o Evaluer et asseoir les concepts porteurs : AV, AF… o Sécuriser le chemin de la promesse à sa tenue : QFD o Maîtriser les outils de la pensée divergente et de la pensée convergente • L’ingénierie du développement o Conduite du projet de développement o Conduite du projet d’industrialisation • L’ingénierie de l’ajustement o Couplage de l’innovation avec l’amélioration continue o Couplage de l’innovation avec la stratégie
Contrôle sur table (Durée 1h30)
Ref. | Verbe | Description | Niveau |
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C10 | schématiser | Utiliser les connaissances. Accompagner les projets de changement – Innover. | 4 |