Type | Nombre | Durée |
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Cours | 3 | 03:00 |
TD | 9 | 02:00 |
Type | Coefficient |
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Examen Final | 1 |
Enseignant | Type |
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Manescau Brady | Responsable |
Settar Abdelhakim | Intervenant |
Maitriser efficacement les méthodes d’expérimentation pour optimiser les performances d’un produit ou d’un processus dans le cadre d’une démarche d’ingénierie robuste. Maitriser la méthode pour minimiser le nombre d’essais (ou de calculs) à réaliser tout en optimisant la précision et la qualité des résultats en fonction des objectifs de l’étude (recherche de facteurs influents, analyse de sensibilité, modélisation, conception robuste).
UE | Semestre | Module |
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Introduction aux enseignements scientifiques | 5 | Probabilité - Statistique Remise à Niveau |
Sciences Fondamentales 1 | 5 | Outils Mathématiques 1 |
• Justification pour l’ingénieur d’établir des relations de causes à effets quantitatives. • Justification pour l’ingénieur du besoin d’expérimenter dans le cas d’absence de données à analyser. • Critique du reflex naturel de la méthode OFAT (One Factor At Time) pour aboutir à la naissance des plans orthogonaux. • Application aux plans factoriels et fractionnaires, notamment avec un développement particulier de la mise en œuvre des tables de Plackett et Burman (souvent également appelée méthodologie TAGUCHI). • Enumération de l’offre dite historique ou prête à l’emploi avec la découverte de stratégies non orthogonale, notamment les tables de Reschtschaffner. • Découverte des contraintes de l’orthogonalité dans le cas des études très asymétriques. • Découverte de la D-optimalité et mise en œuvre dans le cas de l’étude de la mise au point d’un appareillage électrique. • Développement de la notion de robustesse au sens de l’esprit de la « méthodologie TAGUCHI ».
Contrôle sur table (durée 1h30)
Ref. | Verbe | Description | Niveau |
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C10 | organiser | Utiliser les connaissances. Accompagner les projets de changement – Innover. | 3 |