Type | Nombre | Durée |
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Cours | 3 | 02:00 |
Cours | 3 | 02:00 |
TD | 3 | 02:00 |
Type | Coefficient |
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Examen Final | 1 |
Enseignant | Type |
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Manescau Brady | Responsable |
Idasiak Vincent | Intervenant |
Analyse fonctionnelle et Cahier des charges fonctionnel Connaitre : • Les différentes méthodes d’analyse fonctionnelle. Maitriser : • La méthode APTE. • La démarche pour l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel d’un produit, d’un processus ou d’un service. • L’utilisation du raisonnement fonctionnel en conception d’un nouveau produit.
Analyse de la valeur des produits et des processus Objectif pédagogique • Connaître les logiques et outils de la méthode APTE d’analyse de la valeur. • Maîtriser la logique de modélisation fonctionnelle d’une solution. • Maîtriser les diagnostics d’une solution sous les points de vue qualitatif et économique
Analyse fonctionnelle et Cahier des charges fonctionnel 1er Jour : Présentation des objectifs et du déroulement du cours. • Introduction : les différentes méthodes d’analyses fonctionnelles. • Principes généraux de l’analyse fonctionnelle (méthode APTE). • Exprimer et valider l’intérêt d’un projet. • Démarche d’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel : Utilisateurs et besoins généraux. Identification du Cycle de vie. Exprimer et valider les fonctions. Caractériser les fonctions. Hiérarchisations. Situations nominales et dégradées. Entre les 2 sessions : • Travaux d’application par les élèves. • 2ème Jour : Présentation et correction interactive des travaux des élèves. • Compléments méthodologiques. • Analyse fonctionnelle en démarche de conception. Inventaire structuré des principes. Logiques de choix des principes. Nota : Un espacement d’environ trois semaines est requis entre les deux jours afin de permettre :
Analyse de la valeur des produits et des processus Présentation des objectifs et du déroulement du cours. Introduction sur l’analyse de valeur : • Buts et principes. • Importance du cahier des charges fonctionnel en donnée d’entrée. Démarche de réalisation d’un diagnostic valeur. Démarche de réalisation d’un diagnostic moyens. • Comprendre le fonctionnement d’une solution en regard du CdCF. • BDF produit, BDF process. • Tableau d’analyse fonctionnelle et d’analyse des coûts. • Les différents coûts d’un produit. • Plan d’actions de remise en cause. Aperçu des liens avec l’AMDEC et les analyses de risques.
Le contrôle final sera un contrôle individuel portant à la fois sur l’analyse fonctionnelle et l’analyse de la valeur (Durée 1h30)
Ref. | Verbe | Description | Niveau |
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C6 | analyser | Identifier les processus, équipements ou technologies et leurs aspects critiques. Evaluer la performance associée aux processus | 3 |