Type | Nombre | Durée |
---|---|---|
TD | 8 | 02:00 |
TP | 7 | 02:00 |
Type | Coefficient |
---|---|
Examen Final | 0.5 |
Projet | 0.5 |
Enseignant | Type |
---|---|
Manescau Brady | Responsable |
Connaître : • Les bases de la simulation thermique dynamique o La définition d’un modèle de simulation o Les méthodes de résolution o Les différentes conditions aux limites o Les différentes conditions initiales o Le lien possible avec les différents textes réglementaires Maîtriser : • Les règles de simulation thermique dynamique d’un bâtiment pour o Réaliser une modélisation dynamique sur un bâti existant o Réaliser une modélisation sur un projet de conception-rénovation et le faire évoluer o Choisir et justifier, notamment par la simulation, une ou des solutions de systèmes passifs adaptées au bâtiment étudié o Faire ressortir : L’influence de l’exposition L’influence de l’isolation et de l’inertie thermique des solutions envisagées
UE | Semestre | Module |
---|---|---|
Sciences Fondamentales 1 | 5 | Outils Mathématiques 1 |
Sciences Fondamentales 2 | 6 | Outils mathématiques 2 |
Sciences Fondamentales 2 | 6 | Thermodynamique |
• Présentation des différents outils de simulation • Présentation et méthodologie de calcul pour les systèmes passifs : ventilation naturelle, puits canadiens, etc… • TP STD RT 2012 • Présentation du principe de l'analyse thermique des bâtiments • Atteindre les objectifs de performances (performance thermique, confort, qualité d'air, faible impact environnemental) • Déroulement d'une analyse thermique (modèle thermique, simulation, analyse, optimisation du projet, pédagogie) • 1ere étude de cas simple - prise en main de Pleiades Comfie (saisie d'un projet & simulation, optimisation BBC et passive, confort d'été) • 2eme étude de cas plus poussée - logement à rénover (simulation état existant, définition d'un projet de rénovation ambitieux via la STD) • Au fil des séances : travail individuel sur la conception passive + découverte projets ambitieux
Contrôle sur table (Durée 1h30) + Projet
Ref. | Verbe | Description | Niveau |
---|---|---|---|
C6 | résoudre | Identifier les aspects énergétiques dans les activités de l’organisation lors d’un diagnostic | 2 |