Type | Nombre | Durée |
---|---|---|
Cours | 1 | 01:00 |
TD | 5 | 02:00 |
Type | Coefficient |
---|---|
Examen Final | 1 |
Enseignant | Type |
---|---|
Manescau Brady | Responsable |
Segot Jacques | Intervenant |
Connaître : • Les règles pour identifier les processus de l’entreprise, analyser les entrées, les sorties, les activités, les opérations et identifier la valeur ajoutée utile. • Les règles pour élaborer une cartographie des processus de l’entité : interfaces, séquences et interactions. Maîtriser : • La modélisation des activités de l’entreprise sous forme de processus : analyse des sorties et des entrées et analyser la valeur ajoutée. • L’identification et la représentation (sous forme de cartographie) des processus nécessaires au fonctionnement de l’entreprise, leur séquence et interactions. • Les indicateurs nécessaires à la maîtrise des processus de l’entreprise. • Les dispositions d’assurance de la qualité afin d’auditer les processus.
UE | Semestre | Module |
---|---|---|
Introduction aux enseignements scientifiques | 5 | Management Qualité, Sécurité, Environnement et Energie - MQSEE |
Définition, concepts, histoire. • Introduction. • Systèmes, systèmes de management, système de management de la qualité • La place des processus dans la performance et l'excellence durables (EFQM…). • L’approche processus selon les normes ISO 9000…
Piloter les processus. (Rôle Responsable processus) • Les niveaux de description (cartographie des processus, descriptif de processus, logigramme d’activité, description des interfaces entre processus). • Les indicateurs et le tableau de bord. • La documentation des processus • La surveillance et l’’amélioration des processus.
Manager les processus. (Rôle Direction entreprise) • Identification des processus clés. • Choisir les pilotes et organiser le projet de mise en œuvre • Allocation de ressources. • Déployer le management par les processus et communiquer. • Accompagner le changement
La revue des processus. • La revue de processus.
L'audit par processus, l’amélioration, l'optimisation et la réorganisation des processus. • Surveiller et mesurer la performance du management par les processus
Les outils numériques associés. • Les outils logiciel de représentation graphique
Contrôle sur table (Durée 1h)
Jacques Ségot, Daniel Frécher, Philippe Tuzzolino, Les processus 100 questions pour comprendre et agir, Ed AFNOR 2003 Michel Cattan, Nathalie Idrissi, Patrick Knockaert, Maîtriser les processus de l'entreprise, Ed Organisation, 2006. FD X50-176 v 2017 Management des processus – Guide de mise en œuvre ISO 9001 v 2015 : Systèmes de management de la qualité – Exigences + ISO 10001 à 10019 ISO 9000 v 2015 : Systèmes de management de la qualité : Principes essentiels et vocabulaire.
Ref. | Verbe | Description | Niveau |
---|---|---|---|
C6 | concevoir | Identifier les processus, équipements ou technologies et leurs aspects critiques | 3 |