Type | Nombre | Durée |
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Cours | 4 | 02:00 |
TD | 8 | 02:00 |
Type | Coefficient |
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Contrôle Continu | 0.5 |
Projet | 0.5 |
Enseignant | Type |
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Manescau Brady | Responsable |
Croce Charlesia | Intervenant |
Connaitre : • Les tendances comportementales dans les relations aux autres et être capable d’identifier les propres comportements au sein d’une équipe
Maitriser : • Les savoirs, savoir-faire et savoir-être pour bien communiquer et s’affirmer positivement au sein de l’entreprise • Le développement de ses aptitudes à s’exprimer face à un groupe pendant les réunions • Ses aptitudes personnelles dans sa communication verbale et non verbale • Sa professionnalisation sans ses échanges avec les fournisseurs, les affiliés, sa hiérarchie … et toute communication ascendante, descendante et transversale • Ses repères pour développer un comportement affirmé et exprimer ses messages de la manière la plus acceptable possible pour son interlocuteur • Sa gestion du stress en situation de communication difficile et acquérir une plus grande maîtrise de soi
L’importance d’une bonne communication : pour soi, pour l’entreprise • Comprendre et savoir décrypter la dimension psychologique d’une situation de communication • Le schéma de la communication (Jakobson) et les obstacles qui en découlent • Les fondements de sa personnalité et l’analyse des blocages • La notion de cadre de référence, le verbal, le non verbal, les perceptions • Approche de la personnalité par l’Analyse Transactionnelle
Améliorer ses compétences d’orateur : développer son charisme • Gérer son émotivité : trac / timidité • Valoriser son image de communicant : travailler sa prestance et sa communication non verbale, utiliser les regards et les gestes pour avoir plus de présence, faire de ses expressions de visage un atout, sourire • Bien se faire comprendre : jouer de sa voix, articuler, accentuer et donner de l’intonation, maîtriser le débit, rythmer avec les silences • Rendre sa prise de parole vivante et mobilisatrice
Etablir des relations constructives • La relation à autrui : les attitudes facilitantes à la communication (attitudes de PORTER) • Les outils du savoir-dire efficace : le langage de la précision, les techniques de questionnement, les demandes d’accusé-réception, les mots qui changent tout : les poisons relationnels / les aliments relationnels • La pratique de l’empathie, de l’écoute active, de la reformulation • Être force de proposition : les techniques d’argumentation et de conviction
Être acteur de sa communication : développer un comportement affirmé • L’affirmation de soi : ne pas être « paillasson », ne pas être « hérisson », être Responsable • Les principes clés pour formuler clairement une demande, exprimer une critique recevable, recevoir une critique, dire «non » quand on le souhaite, apporter une opinion contraire
Conduire des entretiens et animer des réunions • Organiser son message en fonction de l’objectif à atteindre : informer, expliquer, proposer, rendre compte …. • Adapter le choix du vocabulaire et du style en fonction du public • Le déroulement de la réunion : recentrage et progression de la réunion • Animation des débats et discipline du groupe
Contrôle continu + projet
Ref. | Verbe | Description | Niveau |
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C3 | discuter | Communiquer, conseiller et assister les acteurs de l'entreprise | 3 |