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Fiche Module

FISA

ERE

Énergie Risques et Environnement


Unité d'Enseignement :


Semestre : 6
Crédits ECTS : 3

Gestion 2


Code UE : ERE06TC_GEST2

Elément Constitutif :


Coefficient : 1

Pratiques de communication d'entreprise


Code EC :

Tronc Commun




Volume horaire : 24:00

Type Nombre Durée
Cours 4 02:00
TD 8 02:00


Evaluations : 1

Type Coefficient
Contrôle Continu 0.5
Projet 0.5


Enseignants : 2

Enseignant Type
Manescau Brady Responsable
Croce Charlesia Intervenant


Connaitre : • Les tendances comportementales dans les relations aux autres et être capable d’identifier les propres comportements au sein d’une équipe

Maitriser : • Les savoirs, savoir-faire et savoir-être pour bien communiquer et s’affirmer positivement au sein de l’entreprise • Le développement de ses aptitudes à s’exprimer face à un groupe pendant les réunions • Ses aptitudes personnelles dans sa communication verbale et non verbale • Sa professionnalisation sans ses échanges avec les fournisseurs, les affiliés, sa hiérarchie … et toute communication ascendante, descendante et transversale • Ses repères pour développer un comportement affirmé et exprimer ses messages de la manière la plus acceptable possible pour son interlocuteur • Sa gestion du stress en situation de communication difficile et acquérir une plus grande maîtrise de soi


  1. L’importance d’une bonne communication : pour soi, pour l’entreprise • Comprendre et savoir décrypter la dimension psychologique d’une situation de communication • Le schéma de la communication (Jakobson) et les obstacles qui en découlent • Les fondements de sa personnalité et l’analyse des blocages • La notion de cadre de référence, le verbal, le non verbal, les perceptions • Approche de la personnalité par l’Analyse Transactionnelle

  2. Améliorer ses compétences d’orateur : développer son charisme • Gérer son émotivité : trac / timidité • Valoriser son image de communicant : travailler sa prestance et sa communication non verbale, utiliser les regards et les gestes pour avoir plus de présence, faire de ses expressions de visage un atout, sourire • Bien se faire comprendre : jouer de sa voix, articuler, accentuer et donner de l’intonation, maîtriser le débit, rythmer avec les silences • Rendre sa prise de parole vivante et mobilisatrice

  3. Etablir des relations constructives • La relation à autrui : les attitudes facilitantes à la communication (attitudes de PORTER) • Les outils du savoir-dire efficace : le langage de la précision, les techniques de questionnement, les demandes d’accusé-réception, les mots qui changent tout : les poisons relationnels / les aliments relationnels • La pratique de l’empathie, de l’écoute active, de la reformulation • Être force de proposition : les techniques d’argumentation et de conviction

  4. Être acteur de sa communication : développer un comportement affirmé • L’affirmation de soi : ne pas être « paillasson », ne pas être « hérisson », être Responsable • Les principes clés pour formuler clairement une demande, exprimer une critique recevable, recevoir une critique, dire «non » quand on le souhaite, apporter une opinion contraire

  5. Conduire des entretiens et animer des réunions • Organiser son message en fonction de l’objectif à atteindre : informer, expliquer, proposer, rendre compte …. • Adapter le choix du vocabulaire et du style en fonction du public • Le déroulement de la réunion : recentrage et progression de la réunion • Animation des débats et discipline du groupe




Contrôle continu + projet


Compétences :

Ref. Verbe Description Niveau
C3 discuter Communiquer, conseiller et assister les acteurs de l'entreprise 3