Se connecter

Fiche Module

FISA

ERE

Énergie Risques et Environnement


Unité d'Enseignement :


Semestre : 6
Crédits ECTS : 5

Industrialisation et qualité en production


Elément Constitutif :


Coefficient : 2

Gestion de production - Méthodes


Option Ingénierie de la Qualité




Volume horaire : 18:00

Type Nombre Durée
Cours 3 02:00
TD 6 02:00


Evaluations : 1

Type Coefficient
Examen Final 1


Enseignants : 1

Enseignant Type
Manescau Brady Responsable


Ce module est destiné à présenter les spécificités de la gestion des flux pour appréhender les besoins d’un responsable de production et comprendre ses préoccupations, son vocabulaire, les principaux outils et méthodes utilisés en gestion de production.

Connaitre • le vocabulaire permettant de comprendre les processus de production (type de production…), prestations associées (manutention, stockage…) et la maîtrise de certains modèles utilisés dans les décisions de fabrication. Maîtriser • les principaux concepts, méthodes et outils de gestion de production, en particulier les méthodes de planification de la production, les plans de production, les plans de charge, les plans d’investissement et la méthode de contrôle d’activité, • les flux (typologie), les capacités et les charges, • les méthodes de planification de production intégrant les calculs financiers type MRP2 (Structure, schéma fonctionnel, PIC, PDP, calculs de besoins), • les outils de gestion de production (GPAO). • Le rôle et l’organisation d’un bureau des méthodes (dossier de définition, de fabrication, d’industrialisation ; gamme de contrôle, de fabrication, outillage ; caractéristiques techniques du produit…)


Evolution de la production au cours du temps : de l’artisanat au toyotisme. Evolution du management de cette production : production artisanale, production de masse et production juste à temps. Etude du fonctionnement de la production de masse : MRP2 détaillé Notions de GPAO et ERP.




Contrôle sur table (Durée 1h30)


Compétences :

Ref. Verbe Description Niveau
C7 planifier Assurer l’application opérationnelle des dispositifs qualité. Optimiser le couple qualité / performance opérationnelle 2