Système documentaire Qualité-Hygiène et Sécurité-Environnement (QHSE):
• Documents du système de management QHSE : manuels QHSE, descriptifs des processus, procédures et modes opératoires, plan…
• Documents de définition.
• Documents techniques traduisant les exigences :
Normes, spécifications, cahier des charges, règles de l’art des professions, publications d’organismes professionnels, recommandations CRAM, règles APSAD, publications d’organismes de sécurité INRS, CNPP, GESIP, revues spécialisées.
Notice et agrément des constructeurs.
Procédure de gestion de la documentation technique de la configuration de référence du système de production pour la conception, la réalisation et l’exploitation des installations (documentation sur les dangers liés aux produits, sur les risques liés au procédé et aux équipements et sur les risques naturels).
• Documents opérationnels d’exécution ou d’exploitation.
Procédures, instructions, gammes et consignes qui fixent les règles à respecter impérativement.
• Documents d’enregistrement qui attestent de l’exécution des processus et activités.
• Documents d’interface avec les clients ou organismes extérieurs.
La conception et la mise en œuvre d’un système documentaire QHSE.
La structuration et les règles de gestion d’un système documentaire QHSE : création, niveau d’autorisation (pour acceptation, pour approbation, pour information), identification ou codification, classification (restreinte, confidentielle…), présentation.
Modalités de diffusion, révision, disponibilité, principe d’archivage, localisation, péremption, destruction.
Les règles d’élaboration des documents du système documentaire QHSE : méthodes de rédaction, d’organisation des informations et de diffusion (point à illustrer d’exercices et/ou d’étude de cas.
Les spécificités relatives à la documentation HSE.