Type | Nombre | Durée |
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Cours | 3 | 02:00 |
TD | 9 | 02:00 |
Type | Coefficient |
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Examen Final | 1 |
Enseignant | Type |
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Manescau Brady | Responsable |
Maîtriser : • Les exigences de l’ISO 9001 applicable au processus achats et les traduire dans une organisation. • Dans ses grandes lignes la construction d’une stratégie achats et le contour du métier d’Assurance Qualité Fournisseur. Connaître : • Les étapes du déroulement d’un processus achats / approvisionnement et comprendre les missions de chaque acteur dans le processus. • La mise en œuvre des outils et méthodes applicables à l’assurance qualité des produits & prestations achetées
UE | Semestre | Module |
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Certifications | 5 | Management Qualité ISO 9001 |
Qualité des Achats | 9 | Processus Achats |
Introduction
• Historique des cycles économiques
• Place actuelle des produits achetés (stratégie « make ou buy »)
• Exigences ISO 9001 applicables aux achats / terme prestataires externes
Partie 1 : Contexte de la fonction achats
• Jalons du processus achats & approvisionnements
• Paramètres actuels de la fonction achats
Partie 2 : Construction d’une stratégie achats
• Segmentation en familles (modèle « matrice de Kraljic »)
• Analyse des risques & opportunités fournisseurs
• Identifier les leviers et ressources (approche « SWOT »)
• Pilotage d’un plan d’actions
Partie 3 : Déroulement d’un cycle achats (exemple entreprise)
• Structure type d’un département achats
• Typologie de produits achetés
• Acteurs du processus achats
• Etapes clé d’un processus achats en amont de contrat : missions achats, revue de besoin, commission choix fournisseurs
• Etapes clé d’un processus achats en aval de contrat : missions achats, revue de lancement commande, accusé de commande/ type de contrats
Partie 4 : Les missions de l’assurance qualité fournisseur
• Stratégie de maîtrise du fournisseur
Visite d’évaluation (sourcing)
Maîtrise des exigences (phase consultation)
Livraison des premiers articles (FAI)
Qualification du couple Produit/ Process Fournisseur
Maîtrise des livraisons en phase série (plan de surveillance)
Identification du « juste besoin » en contrôle qualité (plan de contrôle)
Notion de Coût d’Obtention de la Qualité / Coûts de Non-Qualité
Exemple de gamme de contrôle réception
Mise en œuvre des indicateurs de performance (KPI)
Définir un plan de suivi fournisseurs (niveaux de contrôle)
• Suivi des dérives qualité
Cas d’une dérogation (avant la livraison)
Cas d’une non-conformité (après la livraison)
Rapport d’anomalie fournisseur (actions curatives, actions correctives)
Contrôle sur table (Durée 1h30)
Ref. | Verbe | Description | Niveau |
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C7 | apprécier | Assurer l’application opérationnelle des dispositifs qualité. Optimiser le couple qualité / performance opérationnelle | 4 |