Type | Nombre | Durée |
---|---|---|
Cours | 1 | 01:00 |
TD | 5 | 02:00 |
Type | Coefficient |
---|---|
Examen Final | 1 |
Enseignant | Type |
---|---|
Manescau Brady | Responsable |
Segot Jacques | Intervenant |
Connaitre : • Les concepts et définitions associés aux processus de management. • Les référentiels et modèles de systèmes de management, • Les systèmes d'évaluation et de certification qualité. Maitriser : • Les exigences de l’ISO 9001 (signification de l’exigence et modalités d’application en entreprise). • Savoir "reformuler" ces différentes exigences pour être capable de les faire comprendre et adopter par chacune des parties prenantes de l’organisme.
UE | Semestre | Module |
---|---|---|
Introduction aux enseignements scientifiques | 5 | Management Qualité, Sécurité, Environnement et Energie - MQSEE |
Principes généraux
• Systèmes, systèmes de management et système de management de la qualité
• Approche Processus
• Le PDCA (Roue de Deming) et les autres boucles vertueuses
• Les Risques et Opportunités
• Les 7 « Principes » de management et les « « Relations » terminologiques de l’ISO 9000
L’ISO, les norme ISO de Management et la norme ISO 9001
• La normalisation internationale ISO
• Vers l’intégration des systèmes. ISO (High Level Structure) et vers l’excellence EFQM
• Les normes et FD d’accompagnement de l’ISO 9001
• La certification
Principales exigences normatives de l’ISO 9001 v 2015.
• Domaine d'application, Références normatives, Termes et définitions
• Contexte de l'organisme, Responsabilité de la direction
• Planification du système de management de la qualité
• Support
• Réalisation des activités opérationnelles
• Évaluation des performances- Amélioration
Méthode d’analyse de texte normatif : Repérage des principales exigences
• Etablissement de fiches de lecture et d’action
• Structurer un projet de mise en place de système de management de la qualité
Travaux dirigés
o Connaitre la norme ISO 9001 et ses principales exigences
o Pouvoir Modéliser l’entreprise en processus principaux et établir les Indicateurs associés
o Savoir présenter aux responsables de processus les exigences et enregistrements requis
Contrôle sur table (durée 1h)
ISO 9001 v 2015 : Systèmes de management de la qualité – Exigences + ISO 10001 à 10019 ISO 9000 v 2015 : Systèmes de management de la qualité : Principes essentiels et vocabulaire ISO TS 90002 v 2016 : Systèmes de management de la qualité - Lignes directrices pour l’application de l’ISO 9001:2015 ISO 14001 v 2015 : Management environnemental : Exigences et lignes directrices pour son utilisation ISO 19011 v 2018 : Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management ISO 31000 v 2018 : Management du risque - Lignes directrices ISO 45001 v 2018 : Systèmes de management de la Santé Sécurité au travail : Exigences ISO 50001 v 2018 : Management de l’énergie : Exigences et recommandation pour sa mise en œuvre ISO 27001 v 2013 : Systèmes de management de la Sécurité de l’information FD X 50-176 : Management des processus FD X 50-818 : Guide pour l’amélioration de la performance en TPE/PME
Ref. | Verbe | Description | Niveau |
---|---|---|---|
C5 | rédiger | Satisfaire aux exigences de l'ISO 9001. Elaborer les systèmes documentaires associés | 2 |