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Module Sheet

FISE

MRI

Maîtrise des Risques Industriels


Unité d'Enseignement :


Semestre : 5
Crédits ECTS : 10

Sciences humaines 5


Code UE : M05T_SHS1

Elément Constitutif :


Coefficient : 2

Marketing industriel et action commerciale


Code EC :

Tronc Commun




Volume horaire : 21:20

Type Nombre Durée
Cours 8 01:20
TD 8 01:20


Evaluations : 2

Type Coefficient
Examen Final 1
Contrôle Continu 1


Enseignants : 1

Enseignant Type
Bachiri Mustapha Responsable


  • Comprendre pourquoi le marketing est une exigence à la survie des entreprises.
  • Comprendre la démarche marketing et élaborer une stratégie commerciale.

  • Introduction à l’économie (2A)
  • Culture et communication 3 (2A)


  • Chapitre 1 : Le marketing : concepts, démarche et évolution
  • Chapitre 2 : Etudier les marchés et le comportement des consommateurs
  • Chapitre 3 : Définir sa stratégie marketing
  • Chapitre 4 : La politique de produit
  • Chapitre 5 : La politique de prix
  • Chapitre 6 : La politique de distribution
  • Chapitre 7 : Les fondamentaux de la communication



  • Une note validant un travail – ou plusieurs travaux – réalisé(s) en TD (coefficient 1).
  • Une note validant l’évaluation écrite ponctuelle en fin de module prenant la forme d’une étude documentaire / examen partiel (coefficient 1).


Ouvrages

  • Lendrevie Jacques, Lindon Denis, « Mercator : tout le marketing à l’ère numérique », 11ème édition, Dunod, 2014
  • Bodier Stéphane, Guerout Tiphaine, « Le Web marketing », PUF, collection « Que sais-je ? », 2017
  • Demeure Claude, « Marketing : aide-mémoire », Dunod
  • Bénaroya Christophe, Malaval Philippe, « Marketing business to business », Pearson
  • Bonnin Gaël, Goudey Alain, “Marketing pour ingénieurs”, Dunod
  • Kotler Philipp, Dubois Bernard, « Marketing management », Publi-union

Périodiques

  • Management, mensuel présent au Learning Center pour comprendre l’actualité de l’entreprise et comparer les faits aux concepts.
  • Capital, idem.

Compétences :

Ref. Verbe Description Niveau
C4_2 concevoir Concevoir une stratégie marketing à partir du diagnostic réalisé sur l'entreprise et son environnement 1