Type | Durée |
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TD | 12:00 |
Type | Coefficient |
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Contrôle Continu | 1 |
Enseignant | Type |
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Braga Karen | Responsable |
Améliorer ses compétences dans la communication écrite
Comprendre et appliquer le schéma de la communication ; structurer un message
Identifier et utiliser quelques écrits professionnels courants
Communiquer avec un diaporama
Savoir préparer et rédiger efficacement des écrits professionnels, notamment les e-mails
Revoir des règles d’orthographe, de grammaire afin de palier les difficultés, notamment morpho-syntaxiques, rencontrées lors de la rédaction des écrits quotidiens et professionnels.
Rendre l’apprenant plus autonome dans une démarche d’autocontrôle et d’autocorrection.
Préparation à la Certification Voltaire (attestation d’une bonne connaissance en français) reconnue par les entreprises, par exemple lors d’un recrutement.
Contrôle continu :
MEYER Bernard, Les pratiques de communication, de l’enseignement supérieur à la vie professionnelle, Cursus, Armand Colin, 1998.
ROCHEFORT, Elisabeth, Les 5 clés des écrits professionnels efficaces, CSP formation, Dunod, 2014.
NISHIMATA, Aline, Savoir rédiger vos e-mails professionnels, collection En poche, Gualino/Lextenso, 2018.
LE LAY, Yann, Savoir rédiger, Les indispensables, Larousse, 2009.
Blog Bien écrire au travail : http://bien-ecrire.fr/
DEWAELE, Bruno et COLOMB Agnès, Maitriser l’orthographe avec la Certification Voltaire, Eyroles, Paris, 2019
site internet du Projet Voltaire
Ref. | Verbe | Description | Niveau |
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C2_2 | identifier | comprendre les règles de l'orthographe et de grammaire | 2 |
C2_2 | identifier | identifier et comprendre différents écrits professionnels | 3 |
C6_1 | rédiger | employer dans ses écrits quotidiens les règles acquises | 2 |
C6_1 | argumenter | développer ses compétences dans l'expression de ses idées à l'écrit | 3 |
C6_1 | rédiger | élaborer, rédiger un écrit professionnel à partir des consignes et conventions données | 2 |