Se connecter Anglais Français

Fiche Module

FISE

GSI

Génie des Systèmes Industriels


Unité d'Enseignement :


Semestre : 9
Crédits ECTS : 4

TRONC COMMUN


Code UE : GI.TCS9

Elément Constitutif :


Coefficient : 1

Management des hommes


Code EC :

Tronc Commun




Volume horaire : 8:00

Type Durée
Cours 4:00
TD 4:00


Evaluations : 1

Type Coefficient
Examen Final 1


Enseignants : 2

Enseignant Type
Gratton Michel Responsable
Guégan Marie Responsable



Appréhender la fonction de manager au sein d'une entreprise : posture, missions, compétences et qualités à développer ou à acquérir Le management est ici appréhendé dans une perspective humaniste : respect des personnes, bien-être sur le lieu de travail, qualité de vie pour soi et pour les collaborateurs, écoute, empathie, vision systémique.

Pré-requis :

UE Semestre Module
Langues, Humanités, ouverture personelle et professionnelle 8 8 Psychosociologie du travail


• Contexte actuel du monde du travail • Définitions du management • Délimitation du périmètre du management • Le quotidien d'un manager (recrutement / fiches de poste / organisation / gestion de crise....) • Hersey et Blanchard et les différents types de management en fonction des situations • comment motiver / démotiver ? // les facteurs de bien être et d'engagement dans le travail • gestion de crise • résistance au changement : analyse des profils de personnalité • management interculturel




Examen final



  • Ilios Kotsou (2019), Intelligence émotionnelle et management, Deboeck supérieur
  • Henry Mintzberg (1984), Le manager au quotidien, éditions de l'organisation
  • Frédéric Laloux (2017), reinventing organizations, Diateino

Compétences :

Ref. Verbe Description Niveau
C2_1 analyser Analyser les problèmes de façon systémique 2
C3_1 planifier Proposer des solutions RH adaptées aux personnes et aux besoins de l'organisation 2
C4_2 reconnaître Apprendre à décrypter les situations humaines en entreprise 2
C5_2 identifier Décrypter des fonctionnements interculturels divers 2
C6_4 analyser Analyser son propre fonctionnement dans l'organisation 2