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Fiche Module

FISA

ERE

Énergie Risques et Environnement


Unité d'Enseignement :


Semestre : 10
Crédits ECTS : 2

Stratégie d'Entreprise


Code UE : ERE10TC_STRENTR

Elément Constitutif :


Coefficient : 1

Conduite du changement


Code EC :

Tronc Commun




Volume horaire : 12:00

Type Nombre Durée
Cours 3 02:00
TD 3 02:00


Evaluations : 1

Type Coefficient
Examen Final 0.5
Contrôle Continu 0.5


Enseignants : 1

Enseignant Type
Manescau Brady Responsable


Connaître • Les enjeux des différents types de changements • Les causes de la résistance au changement • Les principes de l’agilité organisationnelle Maîtriser • Le diagnostic initial sur la perception du changement, les impacts et les leviers et freins au changement • La gestion des acteurs • Les approches pour conduire le changement en fonction du contexte


• Les enjeux du changement organisationnel (CM – 1h)  Les différents types de changement  Le changement source de dysfonctionnements et de tensions • Les réactions face au changement (CM – 1h)  La balance du changement  Les 3 filtres de la perception : utilité, nécessité, intérêt  La courbe du deuil et ses limites  Les formes de résistance au changement • Le diagnostic initial (CM – 1h)  Les pressions internes et externes  L’ampleur du changement  Les champs de forces  L’étude d’impacts sur les acteurs et les groupes d’acteurs  L’analyse des comportements (la carte des alliés)  La gestion des acteurs : la matrice intérêt / influence • Le cas SICLI TD – 2h)  Étude de cas pratiques – travail en groupe évalué • Les approches pour conduire le changement (TD – 1h)  Le modèle de Kurt Lewin  Le modèle en 8 étapes de Kotter  L’approche positive (appreciative inquiry)  Les postures managériales • Les leviers du changement (CM – 3h)  La communication initiale  Le rôle du middle management  La communication, la formation, le soutien et la mobilisation • Le cas VVF TD – 2h)  Étude de cas pratiques – travail en groupe évalué • L’ancrage des expérimentations (TD – 1h)  La poursuite de la dynamique ou la restauration d’un état de stabilité  Une autre approche : le lobbying




Contrôle sur table (Durée : 1h) + contrôle continu (études de cas réalisées en TD, travail en groupe, dossier remis en fin de TD)



‒ Autissier, D. and Moutot, J.-M. (2010). Méthode de conduite du changement, 2nd ed. Dunod. ‒ Balogun, J., Viardot, E. et Hope-Hailey, V. (2005). Stratégies de changement. Pearson Education. ‒ Denis, J.-L. and Champagne, F. (1990). Pour comprendre le changement dans les organisations. Gestion, 15(1): 44–55. ‒ Alter, Norbert (1999). La gestion du désordre en entreprise, L’Harmattan ‒ Carney, Brian M., Getz, Isaac (2013). Liberté & Cie, quand la liberté des salariés fait le succès des entreprises, Champs Essais ‒ Morgan, Gareth (1999). Images de l’organisation de Boeck


Compétences :

Ref. Verbe Description Niveau
C10 mettre en place Accompagner les projets de changement 3