Type | Nombre | Durée |
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Cours | 3 | 02:00 |
TD | 3 | 02:00 |
Type | Coefficient |
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Examen Final | 0.5 |
Contrôle Continu | 0.5 |
Enseignant | Type |
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Manescau Brady | Responsable |
Connaître • Les enjeux des différents types de changements • Les causes de la résistance au changement • Les principes de l’agilité organisationnelle Maîtriser • Le diagnostic initial sur la perception du changement, les impacts et les leviers et freins au changement • La gestion des acteurs • Les approches pour conduire le changement en fonction du contexte
• Les enjeux du changement organisationnel (CM – 1h) Les différents types de changement Le changement source de dysfonctionnements et de tensions • Les réactions face au changement (CM – 1h) La balance du changement Les 3 filtres de la perception : utilité, nécessité, intérêt La courbe du deuil et ses limites Les formes de résistance au changement • Le diagnostic initial (CM – 1h) Les pressions internes et externes L’ampleur du changement Les champs de forces L’étude d’impacts sur les acteurs et les groupes d’acteurs L’analyse des comportements (la carte des alliés) La gestion des acteurs : la matrice intérêt / influence • Le cas SICLI TD – 2h) Étude de cas pratiques – travail en groupe évalué • Les approches pour conduire le changement (TD – 1h) Le modèle de Kurt Lewin Le modèle en 8 étapes de Kotter L’approche positive (appreciative inquiry) Les postures managériales • Les leviers du changement (CM – 3h) La communication initiale Le rôle du middle management La communication, la formation, le soutien et la mobilisation • Le cas VVF TD – 2h) Étude de cas pratiques – travail en groupe évalué • L’ancrage des expérimentations (TD – 1h) La poursuite de la dynamique ou la restauration d’un état de stabilité Une autre approche : le lobbying
Contrôle sur table (Durée : 1h) + contrôle continu (études de cas réalisées en TD, travail en groupe, dossier remis en fin de TD)
‒ Autissier, D. and Moutot, J.-M. (2010). Méthode de conduite du changement, 2nd ed. Dunod. ‒ Balogun, J., Viardot, E. et Hope-Hailey, V. (2005). Stratégies de changement. Pearson Education. ‒ Denis, J.-L. and Champagne, F. (1990). Pour comprendre le changement dans les organisations. Gestion, 15(1): 44–55. ‒ Alter, Norbert (1999). La gestion du désordre en entreprise, L’Harmattan ‒ Carney, Brian M., Getz, Isaac (2013). Liberté & Cie, quand la liberté des salariés fait le succès des entreprises, Champs Essais ‒ Morgan, Gareth (1999). Images de l’organisation de Boeck
Ref. | Verbe | Description | Niveau |
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C10 | mettre en place | Accompagner les projets de changement | 3 |