Type | Nombre | Durée |
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Cours | 3 | 02:00 |
TD | 6 | 02:00 |
Type | Coefficient |
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Contrôle Continu | 0.4 |
Projet | 0.6 |
Enseignant | Type |
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Manescau Brady | Responsable |
Mbani Jordan | Intervenant |
Connaître : • Les fondamentaux (concepts, théories et modèles) ayant contribué à fonder la pensée stratégique • Les principes du management général de l’entreprise • Les méthodes de planification stratégique (contenu du plan stratégique) pour le développement de l’entreprise Maîtriser : • Le diagnostic stratégique, comprendre comment se construit un avantage concurrentiel afin de définir (ou redéfinir) la politique de management et les objectifs associés
Introduction au management stratégique • Définition de la stratégie • Eléments constitutifs d’une démarche stratégique : mission, valeurs, vision, objectifs Outils de diagnostic interne : évaluer le potentiel de la firme • Analyse basée sur les ressources (RBV) • Analyser par la chaîne de valeur : les activités primaires et de soutien dans la séquence de création de valeur • Relier les deux approches (Chaîne de valeur et Modèle des ressources et des compétences) Méthodes d’analyse des interactions concurrentielles • Evaluer les tendances d’évolution macro-environnementales (PESTEL) • Mobiliser le modèle des 5+1 forces, évaluer l’intensité concurrentielle et la profitabilité d’un secteur • Identifier les groupes stratégiques et les positionnements concurrentiels (Mapping stratégique) • Mettre en perspective les trois niveaux de l’analyse externe Méthodes d’idéation : transformer une idée en un business model • Lean Canvas • Value proposition design • business model canvas
CC 40% + projet 60%.
Diriger : Les secrets des meilleurs leaders, W. Bennis, B. Nannus, InterEditions, Paris, 1987. L’acteur et le système, M. Crozier, E. Friedberg, Edition du Seuil, 1977 Décisions et organisation, March J.-G., Les Editions d’Organisation, Paris, 1981 Organisation et gestion de l’entreprise, R. Soparnot, Edition Dunod, Collection Les Topos, 2006 Gestion stratégique, P. Joffre et G. Koenig, Litec, Collection Les essentiels de la gestion, 1992 Management stratégique, Projets, interactions et contextes, G. Koenig, Dunod, 2004 Diagnostic et décisions stratégiques, T. Atamer et R. Calori, Dunod, 1993 L’avantage concurrentiel, M. Porter, InterEditions, 1992 Safari en pays stratégie, H. Mintzberg, J. Lampel et A. Ahlstand, Village mondial, 1999 Stratégique, G. Johnson & K. Scholes adapté par F. Fréry, Village Mondial, Pearson Education, 2005 www.strategie-aims.fr: Le site francophone de l’Association internationale de management stratégique intègre un grand nombre de contributions relatives à la stratégie d’entreprise accessibles en ligne. Celles-ci ont fait l’objet d’une sélection par le comité scientifique de l’AIMS.) Osterwalder, A. Pigneur, Y., Bernarda, G. Smith, A. (2015). La méthode value proposition design. Montreuil : Pearson France. Ries. E. Lean startup. Montreuil : Pearson France. Osterwalder. A. Pignueur, Y. (2011). Business model canvas, Nouvelle génération. Montreuil : Pearson France.
Ref. | Verbe | Description | Niveau |
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C1 | discuter | Participer à la définition d’une politique adaptée à l’organisation. Proposer aux décideurs des orientations | 3 |