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Fiche Module

FISA

ERE

Énergie Risques et Environnement


Unité d'Enseignement :


Semestre : 5
Crédits ECTS : 2

Gestion 1


Code UE : ERE05TC_GEST1

Elément Constitutif :


Coefficient : 0

Projet Initiation à la Recherche


Code EC :

Tronc Commun




Volume horaire : 2:00

Type Nombre Durée
Projet 1 02:00


Evaluations : 1

Type Coefficient
Soutenance Projet 1


Enseignants : 7

Enseignant Type
Manescau Brady Responsable
Cantin Celine Intervenant
De izarra Charles Intervenant
Florentin Eric Intervenant
Kratz Frederic Intervenant
Mellal Lyes Intervenant
Settar Abdelhakim Intervenant


Connaitre : • Les méthodes pour mener une activité d’étude et de recherche fondamentale ou appliquée : identifier, localiser et obtenir les données nécessaires pour traiter un sujet en lien avec la thématique abordée dans la formation • Les outils de la recherche bibliographique (issues de bases de données scientifiques ou toutes autres sources d’informations), les consulter et les utiliser avec un œil critique • Les outils de communication : qu’ils soient internes au groupe de travail pour faire avancer le sujet ; ou bien externes pour dialoguer avec les personnes ressources ou pour présenter le travail effectué

Maîtriser : • La réalisation des simulations et analyses afin d’approfondir les investigations et résoudre les questions techniques • La conception et la conduite des études expérimentales • L’interprétation des données pour en tirer des conclusions liées au domaine de spécialité • La conduite d’un raisonnement inductif associant rigueur scientifique, vertus du doute et capacité à se remettre en question • La communication sur le sujet : dialoguer avec les chercheurs et professionnels du secteur ; présenter le travail effectué, par écrit et par oral, à un public expert ou novice (utiliser différentes méthodes pour communiquer clairement et sans ambigüité leurs conclusions, connaissances et positions étayées à un public spécialisé ou non) • Le travail en équipe en utilisant des moyens de communication virtuels, en développant son sens de l’initiative et de l’autonomie dans la conduite du projet • Favoriser l’ouverture intellectuelle


Planning du projet : Jalon Désignation de l’action Semestre 5 Initiation au projet (constitution des groupes et recherche du sujet) Semestre 6 Point d’avancement n°1 Semestre 7 Point d’avancement n°2 Semestre 8 Point d’avancement n°3 Semestre 9 Point d’avancement et Soutenance finale

Lors des points d’avancement, une progression dans le projet est attendue : Semestre 6 : Etat de l’art (état des connaissances), recherches bibliographiques Semestre 7 : Validation de la ligne directrice, réflexion sur le cas concret à intégrer au projet. Semestre 8 : Echange sur l’avancement du cas concret avec les tuteurs, retour d’expérience, préparation de la soutenance. Semestre 9 : Point d’avancement pour finaliser le dossier et la soutenance. Soutenance finale.

Méthode pédagogique Ce travail, fondé sur une synthèse en commun, comprend une étude bibliographique, une analyse et une synthèse. Travail en groupe de 4 à 5 étudiants Projet à suivre sur 4 semestres : du S05 au S09 • Échanges par téléphone ou mail ou visioconférence avec les tuteurs • 1 rencontre par semestre aves les tuteurs • Plages horaires d’autonomie pour travailler sur le projet




Soutenance au semestre 9



Guide GU 005 : Projet d’Initiation à la Recherche


Compétences :

Ref. Verbe Description Niveau
C9 décrire Définir un sujet de recherche 1
C9 rédiger Faire un état de l'art 2
C9 analyser Approfondir un thème du sujet de recherche 3
C9 argumenter Analyser les résultats de recherche 4