Se connecter

Fiche Module

FISA

GSI

Génie des Systèmes Industriels


Unité d'Enseignement :


Semestre : 9
Crédits ECTS : 6

Langues, Humanités, ouverture personnel et professionnel S9


Elément Constitutif :


Coefficient : 1

Stratégie et management


Tronc Commun




Volume horaire : 30:40

Type Durée
Cours 8:00
TD 14:40
TP 8:00


Evaluations : 3

Type Coefficient
Contrôle Continu 1
Contrôle Continu 1
Examen Final 1


Enseignants : 1

Enseignant Type
Guégan Marie Responsable



Appréhender la fonction de manager au sein d'une entreprise : posture, missions, compétences et qualités à développer ou à acquérir Approfondir l’analyse de la situation stratégique (déjà initiée en marketing industriel en 3A) Comprendre les grandes théories de management stratégique S’initier à la formulation stratégique pour comprendre le choix des dirigeants

Pré-requis :

UE Semestre Module
Langues, Humanités, ouverture personnel et professionnel S6 6 Marketing industriel


Psychosociologie du travail 1



Partie management stratégique : • La notion de stratégie « corporate ». La segmentation stratégique. Les cartes stratégiques. • Rappel de la démarche de réalisation d’un état des lieux : ·  L’analyse macro et micro-environnementale.  ·  Le diagnostic interne. L’analyse de portefeuille, les domaines d’activités stratégiques.  • Formuler la stratégie. Les choix stratégiques

• Business models et nouvelles tendances / Contexte actuel du monde du travail

Partie management • Définitions du management • Délimitation du périmètre du management • Le quotidien d'un manager (recrutement / fiches de poste / organisation / gestion de crise....) • Hersey et Blanchard et les différents types de management en fonction des situations • comment motiver / démotiver ? // les facteurs de bien être et d'engagement dans le travail • gestion de crise • résistance au changement : analyse des profils de personnalité




  • dossier écrit en groupe ou épreuve individuelle
  • exposé sur un cas réel ou fictif d’entreprises
  • interview de managers en poste


  • Ilios Kotsou (2019), Intelligence émotionnelle et management, Deboeck supérieur
  • Henry Mintzberg (1984), Le manager au quotidien, éditions de l'organisation
  • Frédéric Laloux (2017), reinventing organizations, Diateino

Compétences :

Ref. Verbe Description Niveau
C4_2 identifier Identifier la situation stratégique de l'entreprise 2
C4_3 planifier Planifier des méthodes d'organisation collectives 2
C4_3 choisir Savoir prendre position dans des situations RH 2
C6_1 identifier Identifier ses fonctionnements dans l'interaction 2
C6_2 démontrer Démontrer des capacités organisationnelles 2