Se connecter

Fiche Module

FISA

ERE

Énergie Risques et Environnement


Unité d'Enseignement :


Semestre : 10
Crédits ECTS : 4

Management - Gestion du Changement


Elément Constitutif :


Coefficient : 1

Business excellence et conduite de politique


Option Ingénierie de la Qualité




Volume horaire : 12:00

Type Nombre Durée
Cours 3 02:00
TD 3 02:00


Evaluations : 1

Type Coefficient
Projet 1


Enseignants : 2

Enseignant Type
Manescau Brady Responsable
Segot Jacques Intervenant


Connaître : • Les modèles d’excellence continentaux : « EFQM, European Fondation for Quality Management » dans sa nouvelle version 2020, « MBA, Malcom Baldrige », « Deming » et les Prix Qualité nationaux. • Comprendre la stratégie d'une entreprise (et plus généralement une organisation) et maitriser un cadre de cohérence global permettant l’alignement de cette stratégie en tenant compte des enjeux en phase avec les grandes tendances sociales et environnementales. • Savoir intégrer les référentiels de management de type ISO :

  • Recommandation, en particulier l’ISO 26000 sur la Responsabilité sociétale et l’ISO 31000 sur le Management des risques ;
  • D’exigences en particulier les ISO 9001 et 14001, version 2015, sur le Management de la Qualité et le Management de l’Environnement en complément de l’ISO 45001, version 2018, sur le Management de la Santé et Sécurité au Travail.
  • Mais également l’ISO 27001 sur le l’évaluation de la Sécurité d’un Système d’Information et l’ISO 50001, version 2018, sur les Systèmes de Management de l’Energie.

Maîtriser : • L’approche holistique et stratégique avec un focus sur la performance opérationnelle et les résultats. Savoir déployer les objectifs stratégiques annuels dans toutes les parties de la structure en s'attachant non seulement aux résultats financiers, mais aussi aux questions humaines qui amènent ces résultats, afin que les organisations se concentrent sur l'avenir et agissent dans leur meilleur intérêt à long terme (SWOT Analysis, BSC, Balanced Scorecard,..) • L’outil de diagnostic RADAR permettant d’appréhender les disruptions, changements et transformations en permettant à l’organisation de se situer sur l’échelle de création de valeur durable pour les parties prenantes.

Pré-requis :

UE Semestre Module
Gestion 1 5 Management Environnemental ISO 14001
Certifications 5 Management Qualité ISO 9001
Certifications 5 Management santé sécurité au travail ISO 45001


  1. Les leviers et les Gourous de la Qualité performance et de l’excellence durables ;
  2. Le référentiel EFQM 2020 et ses liens avec les autres référentiels nationaux et internationaux ;
  3. Les principes de base de la stratégie de l’excellence durable et du leadership d’une entreprise : création de valeur pour l’ensemble des parties prenantes.
  4. L’intégration Qualité / Développement Durable / Maîtrise des risques dans des systèmes de management intégrés. Présentation d’un cadre de cohérence et des principaux référentiels ;
  5. Films pédagogiques à partir de ce qui a été réalisé dans le groupe La poste (280 000 collaborateurs, 400 filiales) et des Lauréats internationaux aux Awards EFQM ;
  6. Cas pratiques : Evaluer/Autoévaluer une organisation à l’aide du modèle EFQM 2020 ;
  7. Le suivi du déploiement par l’analyse des indicateurs prédictifs et de résultat à l’aide de l’outil d’évaluation RADAR.



Etude de cas



Sites https://legroupe.laposte.fr, https://www.efqm.org : Le modèle d’excellence EFQM, version 2020 https://www.afnor.org

The EFQM Channel – You Tube

Livres : « Le b.a.-ba des modèles d’excellence », Jacques Ségot, Pierre Agullo, Editions Afnor 2015 « La qualité démasquée », Jacques Ségot, Christian Maréchal ; Insep Consulting Editions, 2009 ; Mention spéciale Prix du livre Qualité Performance « Management de la qualité et de la performance ; Construire un cadre de référence pour de nouvelles pratiques de Management », Jacques Ségot, Julie Raymond, Lise Favier; Editions Lexitis, 2011, Sélection Prix du livre Qualité Performance.,.


Compétences :

Ref. Verbe Description Niveau
C1 justifier Participer à la définition d’une politique qualité. Proposer aux décideurs des orientations 4