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Fiche Module

FISA

ERE

Énergie Risques et Environnement


Unité d'Enseignement :


Semestre : 10
Crédits ECTS : 4

Analyse de Données pour la Qualité


Elément Constitutif :


Coefficient : 1

Textmining


Option Ingénierie de la Qualité




Volume horaire : 18:00

Type Nombre Durée
Cours 3 02:00
TD 6 02:00


Evaluations : 1

Type Coefficient
Projet 1


Enseignants : 2

Enseignant Type
Manescau Brady Responsable
Million rousseau Cécile Intervenant


Dans un contexte où l’usager n’est plus un simple utilisateur passif de produits et de services mais un acteur construisant ses usages selon des sources d’intérêt, ce module a pour objectif l’acquisition d’outils et de méthodes d’analyse des signes émis et des codes qui s’y réfèrent.

Connaître : • La différenciation des types d’approches d’analyse de données textuelles (ADT) : choix d’analyse/choix d’outils • Proxem discovery pour surveiller les réseaux sociaux et le web : e-regulation Maîtriser : • Les règles utilisées pour interpréter des textes écrits en langue naturelle • Les techniques d’analyse des verbatims sur de gros volumes d’information : téléphoniques, d’e-mails, de courriers postaux et autres • Un logiciel d’analyse textuelle : logiciel TROPES


Introduction • Les différentes évolutions de l’analyse textuelle et de l’analyse sémantique • L’analyse sémantique, reine de l’analyse de données textuelles • Les limites de l’analyse sémantique

Séquence 1 : • Qu’est-ce que l’analyse textuelle et pourquoi l’utiliser ? o De la donnée brute à l’information utile  Le data ming et les sources pour l’analyse textuelle  L’analyse textuelle, un moyen d’écouter le client

o Donner du sens à l’information utile  Les différentes approches d’analyse de données textuelles  De l’analyse de données textuelles à l’analyse sémantique  L’analyse sémantique pour interpréter les sentiments du client

o L’analyse textuelle au service de l’entreprise  Satisfaire les besoins et répondre aux nouveaux besoins des clients  La e-reputation de l’entreprise et la veille concurrentielle  Les gains de productivités par l’analyse de l’expérience client

Séquence 2 : • Les outils de l’analyse textuelle : Tropes, Proxem, etc… o Les différents outils disponibles : de l’analyse textuelle à l’analyse sémantique o Mesurer la performance des différents systèmes sémantiques

Séquence 3 : • Les applications de l’analyse sémantique o L’analyse sémantique, outil indispensable du management de l’expérience client  Ce que le client fait  Ce que le client dit  Ce que le client pense o L’analyse sémantique pour réagir  Adaptation du produit : étude de cas  Adaptation de l’écoute client : étude de cas  La gestion de crise : étude de cas




Projet + Soutenance


Compétences :

Ref. Verbe Description Niveau
C9 analyser Elaborer des démarches de progrès 3