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Fiche Module

FISA

ERE

Énergie Risques et Environnement


Unité d'Enseignement :


Semestre : 9
Crédits ECTS : 3

Qualité des Achats


Elément Constitutif :


Coefficient : 1

Qualité dans les achats et les approvisionnements


Option Ingénierie de la Qualité




Volume horaire : 24:00

Type Nombre Durée
Cours 3 02:00
TD 9 02:00


Evaluations : 1

Type Coefficient
Examen Final 1


Enseignants : 1

Enseignant Type
Manescau Brady Responsable


Maîtriser : • Les exigences de l’ISO 9001 applicable au processus achats et les traduire dans une organisation. • Dans ses grandes lignes la construction d’une stratégie achats et le contour du métier d’Assurance Qualité Fournisseur. Connaître : • Les étapes du déroulement d’un processus achats / approvisionnement et comprendre les missions de chaque acteur dans le processus. • La mise en œuvre des outils et méthodes applicables à l’assurance qualité des produits & prestations achetées

Pré-requis :

UE Semestre Module
Certifications 5 Management Qualité ISO 9001
Qualité des Achats 9 Processus Achats


Introduction • Historique des cycles économiques • Place actuelle des produits achetés (stratégie « make ou buy ») • Exigences ISO 9001 applicables aux achats / terme prestataires externes Partie 1 : Contexte de la fonction achats • Jalons du processus achats & approvisionnements • Paramètres actuels de la fonction achats Partie 2 : Construction d’une stratégie achats • Segmentation en familles (modèle « matrice de Kraljic ») • Analyse des risques & opportunités fournisseurs • Identifier les leviers et ressources (approche « SWOT ») • Pilotage d’un plan d’actions Partie 3 : Déroulement d’un cycle achats (exemple entreprise) • Structure type d’un département achats • Typologie de produits achetés • Acteurs du processus achats • Etapes clé d’un processus achats en amont de contrat : missions achats, revue de besoin, commission choix fournisseurs • Etapes clé d’un processus achats en aval de contrat : missions achats, revue de lancement commande, accusé de commande/ type de contrats Partie 4 : Les missions de l’assurance qualité fournisseur
• Stratégie de maîtrise du fournisseur  Visite d’évaluation (sourcing)  Maîtrise des exigences (phase consultation)  Livraison des premiers articles (FAI)  Qualification du couple Produit/ Process Fournisseur  Maîtrise des livraisons en phase série (plan de surveillance)  Identification du « juste besoin » en contrôle qualité (plan de contrôle)  Notion de Coût d’Obtention de la Qualité / Coûts de Non-Qualité  Exemple de gamme de contrôle réception  Mise en œuvre des indicateurs de performance (KPI)  Définir un plan de suivi fournisseurs (niveaux de contrôle) • Suivi des dérives qualité  Cas d’une dérogation (avant la livraison)  Cas d’une non-conformité (après la livraison)  Rapport d’anomalie fournisseur (actions curatives, actions correctives)




Contrôle sur table (Durée 1h30)


Compétences :

Ref. Verbe Description Niveau
C7 apprécier Assurer l’application opérationnelle des dispositifs qualité. Optimiser le couple qualité / performance opérationnelle 4