Se connecter

Fiche Module

FISA

ERE

Énergie Risques et Environnement


Unité d'Enseignement :


Semestre : 9
Crédits ECTS : 5

Stratégie d'Entreprise


Elément Constitutif :


Coefficient : 2

Marketing


Tronc Commun




Volume horaire : 18:00

Type Nombre Durée
Cours 3 02:00
TD 6 02:00


Evaluations : 1

Type Coefficient
Examen Final 1


Enseignants : 1

Enseignant Type
Manescau Brady Responsable


Connaître • Les concepts fondamentaux économiques et sociologiques du marketing • Compréhension de la cohérence d’un process de lancement de produits/service • Les différents modes d’étude liées au marché Maîtriser • Formalisation des grandes lignes d’une démarche de veille et d’audit d’un marché • Les composants du mix marketing


Volet 1 - Introduction • Définition du marketing • Principaux concepts (économiques et sociologiques) • Processus de la démarche marketing Volet 2 – Les études liées au marché • Observation • Quantitatif et qualitatif • Diagnostic global Volet 3 – Les composantes du Mix marketing • Les grandes lignes du plan marketing • Le marketing de services et le CRM • Conclusion les nouvelles orientations : 4P ou 7P ?




Contrôle sur table (Durée 1h30)



Le marketing : fondements et pratique, Dubois et JOLIBERT – ECONOMICA 2015.


Compétences :

Ref. Verbe Description Niveau
C1 choisir Participer à la définition d’une politique adaptée à l’organisation. Proposer aux décideurs des orientations 2