| Type | Durée |
|---|---|
| Cours | 6:40 |
| TD | 2:40 |
| Type | Coefficient |
|---|---|
| Contrôle Continu | 1 |
| Enseignant | Type |
|---|---|
| Gratton Michel | Responsable |
| Aupetit Muriel | Intervenant |
| Berjamin Matthias | Intervenant |
Cours (partie M Aupetit)
TD (partie M Aupetit) : Utiliser les base de données brevets (inpi.fr et espacenet.com) ainsi que la base de données inpi des marques
Cours (partie M Berjamin)
Transmises aux élèves au cours de la première séance.
Site internet de l’inpi :
Livres :
| Ref. | Verbe | Description | Niveau |
|---|---|---|---|
| C3_4 | lister | les concurrents et des mots clés techniques liés au projet technique en cours de l’ingénieur. | 1 |
| C3_4 | comparer | son projet technique et les résultats d’une recherche en matière de brevets. | 1 |
| C3_4 | décrire | en détail et résumer son invention. | 1 |
| C4_2 | planifier | le déroulé du projet technique en intégrant dans les délais la propriété industrielle. | 2 |
| C4_2 | rédiger | un mémoire technique pour transmission à un ingénieur brevet ou à un Conseil en propriété industrielle en cas de dépôt d’une demande de brevet. | 2 |
| C4_2 | définir | la phase avant-projet afin de comprendre où on se situe dans le cycle de vie du produit. | 1 |
| C4_2 | résumer | certains labels de neutralité CO2, ainsi que l’historique de ce qui est en place. | 1 |
| C4_4 | clarifier | les différentes sources d’émissions de CO2 (directes, indi-rectes,…). | 1 |
| C4_4 | calculer | dans un certain contexte les émissions de CO2. | 2 |
| C4_4 | identifier | pour une entreprises les sources d’émissions de CO2 sur lesquels il est possible d’agir, ainsi que les moyens d’action. | 1 |
| C4_5 | identifier | dans une organisation d’entreprise industrielle où et qui peut l’aider à se documenter sur les réglementations et les normes clients. | 1 |
| C5_1 | lister | des modes d’obtention d’informations sur les produits et le positionnement de ses concurrents. | 1 |
| C5_2 | planifier | des modes d’obtention d’informations sur les produits et le positionnement de ses concurrents. | 2 |
| C6_2 | planifier | le déroulement d’un projet de R&D en introduisant les échanges avec un référent en propriété industrielle. | 2 |
| C6_5 | choisir | comment intégrer les connaissances techniques du marché dans ses développements. | 1 |