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Module Sheet

FISA

ERE

Énergie Risques et Environnement


Unité d'Enseignement :


Semestre : 8
Crédits ECTS : 3

Outils du Management de la Qualité 1


Code UE : ERE08IQ_OMQ1

Elément Constitutif :


Coefficient : 2

Performance des processus - Lean management et lean six sigma


Code EC :

Option Ingénierie de la Qualité




Volume horaire : 18:00

Type Nombre Durée
Cours 3 02:00
TD 6 02:00


Evaluations : 1

Type Coefficient
Examen Final 1


Enseignants : 1

Enseignant Type
Manescau Brady Responsable


Connaître : • Bonnes pratiques du management de la productivité des processus à a lumière du TPS (Toyota Production System), généralisé avec le principe du Lean (Lean production, Lean Entreprise…) • Exercer le discernement des apprentis sur les pratiques et outils de management existant dans leur entreprise Maîtriser : • L’identification des compétences d’un leader d’une démarche Lean • Structurer des chantiers en adoptant la méthodologie DMIAC et les outils Lean (organisation d’un chantier, optimisation des flux de valeur, identification des écarts, optimisation des temps, • Piloter un chantier par percée Kaizen


I. L’équipe autonome : a. Principes et présentation des 5 outils de base b. Etapes : Choix du périmètre, composition de l’équipe, pilotage et 5S, MVP, standards II. Le 5S : a. SEIRI : Trier b. SEITON : Ranger (les 3T) c. SEISO : Nettoyer et Réparer d. SEIKETSU : Rendre évident e. SHITSUKE : Enraciner, maintenir f. Conseil sur la mise en œuvre (management, effet cockpit …) g. Exemples de mises en œuvre (5S environnement, 5S machine …) III. Le management visuel de la performance a. Mesurer : i. Les indicateurs ii. Le support visuel b. Animer : i. Agenda standard ii. Environnement iii. Manager les profils des participants iv. Rôle et positionnement de l’animateur (jeu : la femme et le fleuve + le moi la fonction et le rôle) c. Réagir : QRM, escalade des MVP d. Mise en place et suivi du MVP : formation, coaching et audit IV. Le standard a. Jeu pédagogique : le cochon b. Principes et exemples

I. Introduction au Lean Management et au JAT a. Evolution des systèmes de production (Taylor Ford Toyota) b. Evolution du marché et conséquences sur le système de production c. Approche LEAN : historique, définition et concepts d. Les principes du Juste à Temps e. La demande du client II. La maîtrise de la qualité : le bon produit a. Former/anticiper (Auto-qualité, Dojo, standard) b. Empêcher le passage du défaut au client (autocontrôle, Judoka, Poka Yoke) c. Détecter les défauts (panoplie de défauts, bacs rouges …) d. Alerter (Adon, TDM …) e. Corriger les défauts (retouches) f. Comprendre et réduire les défauts (5 pourquoi, Hishikawa …) III. La réduction des délais : au bon moment a. Analyse de processus b. Implantation des postes c. Le lissage d. Flux tiré / Flux poussé IV. Flux tiré en « one piece flow » avec Kanban a. Lead Time et Takt Time b. Temps de cycle c. Tableau de capacités d. Equilibrage des postes e. Le SMED V. La maîtrise des stocks : au bon coût pour l’entreprise : a. Le Kanban b. Le Kitting c. Lead time et Takt time d. Point de découplage e. Supermarché f. Tournée du laitier g. Le petit train h. Le cross dock




Contrôle sur table (Durée 1h30)



La boite à outils du Lean » - R Demetrescoux – DUNOD « Lean Management » Méthodes et exercices – B Lyonnet – DUNOD.


Compétences :

Ref. Verbe Description Niveau
C10 organiser Utiliser les connaissances. Accompagner les projets de changement – Innover 3