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Module Sheet

FISE

STPI

Sciences et Technologies Pour l'Ingénieur


Unité d'Enseignement :


Semestre : 4
Crédits ECTS : 7

PO STI 2


Code UE :

Elément Constitutif :


Coefficient : 1.5

Traitement du signal


Code EC :

Pré-Orientation STI 2




Volume horaire : 24:00

Type Durée
Cours 9:20
TD 8:00
TP 6:40


Evaluations : 1

Type Coefficient
Examen Final 0.7
TP 0.3


Enseignants : 1

Enseignant Type
Laurent Helene Responsable



  • L'objectif est de donner aux étudiants les bases nécessaires au traitement des signaux analogiques et numériques par l'étude des propriétés générales de ces signaux et de leurs conditionnements.
  • L’analyse et la synthèse des filtres numériques à réponse impulsionnelle finie et infinie sont détaillées.
Pré-requis :

UE Semestre Module
Sciences de base 3 3 Mathématiques 3.1


  • Signaux à temps continu,
  • Propriétés générales des signaux,
  • Analyse temporelle : convolution, corrélation,
  • Analyse fréquentielle : série de Fourier, transformée de Fourier,
  • Signaux à temps discret,
  • Relations entre les signaux à temps continu et les signaux échantillonnés (échantillonnage, théorème de Shannon, aliasing),
  • Filtrage,
  • Synthèse des filtres numériques.



Examen final

  • Durée : 1h20.
  • Documents autorisés : résumé de cours fourni (à rendre en fin d’épreuve avec la copie).
  • Aucun document personnel.
  • Calculatrice autorisée.

TP

  • Compte-rendu de TP individuel ou en binôme au format .pdf.
  • Fichier de commande matlab (.m), correspondant aux commandes générées pour les différentes parties du TP.
  • Les documents demandés sont à déposer sur la plateforme Celene.


  • F. Cottet, "Traitement des signaux et acquisition de données", Dunod.
  • M. Bellanger, "Traitement numérique du signal ", Dunod.

Compétences :

Ref. Verbe Description Niveau
C_1_1 calculer Maîtriser les outils fondamentaux nécessaires à l’analyse temporelle et fréquentielle des signaux 3
C_1_2 choisir Connaitre et comprendre les enjeux liés à la mise en place d’une chaîne d’acquisition numérique. Savoir évaluer la qualité d’un échantillonnage 2
C_1_3 mettre en place Mettre en place une chaîne de traitement dans un cas d'étude simple 2