Type | Nombre | Durée |
---|---|---|
Projet | 1 | 02:00 |
Type | Coefficient |
---|---|
Soutenance Projet | 1 |
Enseignant | Type |
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Manescau Brady | Responsable |
Cantin Celine | Intervenant |
De izarra Charles | Intervenant |
Florentin Eric | Intervenant |
Kratz Frederic | Intervenant |
Mellal Lyes | Intervenant |
Settar Abdelhakim | Intervenant |
Connaitre : • Les méthodes pour mener une activité d’étude et de recherche fondamentale ou appliquée : identifier, localiser et obtenir les données nécessaires pour traiter un sujet en lien avec la thématique abordée dans la formation • Les outils de la recherche bibliographique (issues de bases de données scientifiques ou toutes autres sources d’informations), les consulter et les utiliser avec un œil critique • Les outils de communication : qu’ils soient internes au groupe de travail pour faire avancer le sujet ; ou bien externes pour dialoguer avec les personnes ressources ou pour présenter le travail effectué
Maîtriser : • La réalisation des simulations et analyses afin d’approfondir les investigations et résoudre les questions techniques • La conception et la conduite des études expérimentales • L’interprétation des données pour en tirer des conclusions liées au domaine de spécialité • La conduite d’un raisonnement inductif associant rigueur scientifique, vertus du doute et capacité à se remettre en question • La communication sur le sujet : dialoguer avec les chercheurs et professionnels du secteur ; présenter le travail effectué, par écrit et par oral, à un public expert ou novice (utiliser différentes méthodes pour communiquer clairement et sans ambigüité leurs conclusions, connaissances et positions étayées à un public spécialisé ou non) • Le travail en équipe en utilisant des moyens de communication virtuels, en développant son sens de l’initiative et de l’autonomie dans la conduite du projet • Favoriser l’ouverture intellectuelle
Planning du projet : Jalon Désignation de l’action Semestre 5 Initiation au projet (constitution des groupes et recherche du sujet) Semestre 6 Point d’avancement n°1 Semestre 7 Point d’avancement n°2 Semestre 8 Point d’avancement n°3 Semestre 9 Point d’avancement et Soutenance finale
Lors des points d’avancement, une progression dans le projet est attendue : Semestre 6 : Etat de l’art (état des connaissances), recherches bibliographiques Semestre 7 : Validation de la ligne directrice, réflexion sur le cas concret à intégrer au projet. Semestre 8 : Echange sur l’avancement du cas concret avec les tuteurs, retour d’expérience, préparation de la soutenance. Semestre 9 : Point d’avancement pour finaliser le dossier et la soutenance. Soutenance finale.
Méthode pédagogique Ce travail, fondé sur une synthèse en commun, comprend une étude bibliographique, une analyse et une synthèse. Travail en groupe de 4 à 5 étudiants Projet à suivre sur 4 semestres : du S05 au S09 • Échanges par téléphone ou mail ou visioconférence avec les tuteurs • 1 rencontre par semestre aves les tuteurs • Plages horaires d’autonomie pour travailler sur le projet
Soutenance au semestre 9
Guide GU 005 : Projet d’Initiation à la Recherche
Ref. | Verbe | Description | Niveau |
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C9 | décrire | Définir un sujet de recherche | 1 |
C9 | rédiger | Faire un état de l'art | 2 |
C9 | analyser | Approfondir un thème du sujet de recherche | 3 |
C9 | argumenter | Analyser les résultats de recherche | 4 |