Type | Nombre | Durée |
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Cours | 2 | 02:00 |
TD | 2 | 03:00 |
Type | Coefficient |
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Examen Final | 1 |
Enseignant | Type |
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Manescau Brady | Responsable |
• Connaître la culture du fonctionnement en mode projet en entreprise • Maîtriser les outils de gestion de projet • Maîtriser les concepts et techniques de la gestion de projet : étapes, jalons, organigramme des tâches, réseau PERT, diagramme GANTT, suivi des délais et contrôle budgétaire • Maîtriser l’application de ces techniques dans le cadre des travaux en entreprise et projet collectif
1- Bases de la conduite de projet • Définir la notion de projet et les caractéristiques « projet » • Les différentes organisations projet • Le processus projet • Les sphères d’acteurs projet (chef de projet, équipier projet, commanditaire, comité de pilotage, parties prenantes…) • Décrire les avantages/enjeux d’un fonctionnement en mode projet 2- Cadrage du projet • Comprendre les objectifs, périmètres et enjeux du projet • La définition des indicateurs • Rédiger le cahier des charges projet 3- Identification des tâches d’un projet et répartition des responsabilités • Décomposer le projet en tâches cohérentes • Identifier les ressources nécessaires • Répartir les rôles et responsabilités 4- Budget initial du projet • Bâtir son budget initial en intégrant les coûts internes (ressources) et/ou les coûts externes (achats) 5- Planification • Méthodologie de planification • Analyser les contraintes et les durées • Identifier le chemin critique et les marges • Tracer le diagramme de GANTT • Les leviers d’optimisation d’un planning • La gestion des ressources • Positionner les jalons de suivi 6- Management des risques • Cycle de management des risques (identifier, évaluer, traiter, suivre) • Provision pour aléas et risques 7- Avancement / Pilotage • Mesurer l’avancement en coût, qualité et délai : réestimer le « reste à faire » • Analyser l’impact des événements se produisant dans le projet • Analyser les écarts en coût, qualité et délai • Réagir en cas d’écart par rapport aux prévisions de départ • Gestion des évolutions • Préparer la prise de décision • Rapport d’avancement et tableau de bord o Informer par écrit sur une situation d’avancement du projet o Communiquer périodiquement un tableau de bord synthétique et visuel pour informer et rassurer les décideurs
Contrôle sur table (Durée 1h30)
Ref. | Verbe | Description | Niveau |
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C4 | planifier | Concevoir et piloter des projets | 2 |