Introduction : contributions de ce cours (approche sociologique, expérience de DRH, compétences managériales). L’apport d’une approche RH et sociologique pour le métier d’ingénieur : pratique managériale, conduite du changement, développement des compétences transversales.
Séquence 1 - Etre ingénieur : évolution, caractéristique de cette population, fonctions exercées, représentations, rapport au travail, compétence sociotechnique.
Séquence 2 - Manager une équipe : de l’industrialisation à l’école des relations humaines, les théories de la motivation, le management contemporain, les problématiques de la responsabilité managériale, les défis actuels du manager.
Séquence 3 – Recruter une équipe : enjeux individuels et collectifs du recrutement, méthodes pour professionnaliser et fiabiliser un recrutement
Séquence 4 – Développer les compétences d’une équipe : notion de compétence, approche dynamique de la compétence, influence du contexte professionnel, développer et évaluer les compétences
Séquence 5 – Accompagner le changement : l’analyse stratégique pour comprendre les jeux de pouvoir, identifier les logiques informelles, appréhender et gérer les résistances au changement, l’exemple du temps de travail, la modification des espaces de travail.
Séquence 6 – Connaître les nouveaux les risques au travail : les risques psycho-sociaux, le rôle du manager, interroger les conditions de travail.
Les TD sont construits autour d’étude de cas sur les thématiques abordées ou des questions plus