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Module Sheet

FISE

MRI

Maîtrise des Risques Industriels


Unité d'Enseignement :


Semestre : 9
Crédits ECTS : 9

Sciences humaines 9 ou validation de l'UE par contrat Pro


Code UE : M09T_SHS5

Elément Constitutif :


Coefficient : 1

Sociologie du travail et ressources humaines


Code EC :

Tronc Commun




Volume horaire : 16:00

Type Nombre Durée
Cours 5 01:20
TD 7 01:20


Evaluations : 1

Type Coefficient
Examen Final 1


Enseignants : 2

Enseignant Type
Duclos Hervé Responsable
Prevost Cecile Intervenant


Ce module doit permettre aux étudiants d’appréhender les réalités sociales du travail pour mieux s’immerger en tant qu’ingénieur au sein des organisations dans lesquelles ils exerceront leurs activités. Il vise à nourrir l’approche de leurs propres pratiques managériales par une connaissance des schémas explicatifs de la sociologie et des comportements des acteurs sociaux. Il doit permettre de comprendre le fonctionnement social d’une organisation et d’appréhender les enjeux sociaux de la responsabilité managériale.

Pré-requis :

UE Semestre Module
Sciences humaines 5 5 Communication




Introduction : contributions de ce cours (approche sociologique, expérience de DRH, compétences managériales). L’apport d’une approche RH et sociologique pour le métier d’ingénieur : pratique managériale, conduite du changement, développement des compétences transversales. Séquence 1 - Etre ingénieur : évolution, caractéristique de cette population, fonctions exercées, représentations, rapport au travail, compétence sociotechnique. Séquence 2 - Manager une équipe : de l’industrialisation à l’école des relations humaines, les théories de la motivation, le management contemporain, les problématiques de la responsabilité managériale, les défis actuels du manager. Séquence 3 – Recruter une équipe : enjeux individuels et collectifs du recrutement, méthodes pour professionnaliser et fiabiliser un recrutement
Séquence 4 – Développer les compétences d’une équipe : notion de compétence, approche dynamique de la compétence, influence du contexte professionnel, développer et évaluer les compétences Séquence 5 – Accompagner le changement : l’analyse stratégique pour comprendre les jeux de pouvoir, identifier les logiques informelles, appréhender et gérer les résistances au changement, l’exemple du temps de travail, la modification des espaces de travail. Séquence 6 – Connaître les nouveaux les risques au travail : les risques psycho-sociaux, le rôle du manager, interroger les conditions de travail.

Les TD sont construits autour d’étude de cas sur les thématiques abordées ou des questions plus




Examen: connaissances de cours; analyse de situation


Compétences :

Ref. Verbe Description Niveau
C4_2 analyser des situations managériales impliquant des problématiques RH 2