| Type | Durée |
|---|---|
| Cours | 8:00 |
| TD | 1:20 |
| TP | 14:40 |
| Type | Coefficient |
|---|---|
| Contrôle Continu | 1 |
| Contrôle Continu | 1 |
| Examen Final | 1 |
| Enseignant | Type |
|---|---|
| Guégan Marie | Responsable |
Appréhender la fonction de manager au sein d'une entreprise : posture, missions, compétences et qualités à développer ou à acquérir Approfondir l’analyse de la situation stratégique (déjà initiée en marketing industriel en 3A) Comprendre les grandes théories de management stratégique S’initier à la formulation stratégique pour comprendre le choix des dirigeants
| UE | Semestre | Module |
|---|---|---|
| Langues, Humanités, ouverture personnel et professionnel S6 | 6 | Marketing industriel |
Psychosociologie du travail 1
Partie management stratégique : • La notion de stratégie « corporate ». La segmentation stratégique. Les cartes stratégiques. • Rappel de la démarche de réalisation d’un état des lieux : · L’analyse macro et micro-environnementale. · Le diagnostic interne. L’analyse de portefeuille, les domaines d’activités stratégiques. • Formuler la stratégie. Les choix stratégiques
• Business models et nouvelles tendances / Contexte actuel du monde du travail
Partie management • Définitions du management • Délimitation du périmètre du management • Le quotidien d'un manager (recrutement / fiches de poste / organisation / gestion de crise....) • Hersey et Blanchard et les différents types de management en fonction des situations • comment motiver / démotiver ? // les facteurs de bien être et d'engagement dans le travail • gestion de crise • résistance au changement : analyse des profils de personnalité
| Ref. | Verbe | Description | Niveau |
|---|---|---|---|
| C4_2 | identifier | Identifier la situation stratégique de l'entreprise | 2 |
| C4_3 | planifier | Planifier des méthodes d'organisation collectives | 2 |
| C4_3 | choisir | Savoir prendre position dans des situations RH | 2 |
| C6_1 | identifier | Identifier ses fonctionnements dans l'interaction | 2 |
| C6_2 | démontrer | Démontrer des capacités organisationnelles | 2 |