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Fiche Module

FISA

ERE

Énergie Risques et Environnement


Unité d'Enseignement :


Semestre : 8
Crédits ECTS : 3

Développement Durable


Code UE : ERE08TC_DD

Elément Constitutif :


Coefficient : 1

Management du développement durable ISO 26000


Code EC :

Tronc Commun




Volume horaire : 10:45

Type Nombre Durée
Cours 7 01:00
Projet 2 00:30
Projet 1 00:45
TD 1 02:00


Evaluations : 1

Type Coefficient
Projet 1


Enseignants : 2

Enseignant Type
Manescau Brady Responsable
Wolff Dominique Intervenant


Connaître : • Le contenu de l’ISO 26000 • Des exemples d’entreprises pionnières dans ce domaine • Les notions du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises

Maîtriser : • L’application de l’ISO 26000 dans les entreprises • Les meilleures pratiques en matière de responsabilité sociétale • La traduction des grands principes de l’ISO 26000 en actes concrets


  1. Les notions de développement durable (DD) et de Responsabilité sociétales des entreprises (RSE).
  • Le rapport STERN : un double bilan
  • Emergence du DD
  • La responsabilité sociale de l’entreprise
  1. La responsabilité sociétale des entreprises, est-ce une mode ?
  • La pression des parties prenantes… le cas Nike
  • Méthodologie Novethic + Cas d’entreprises
  • La finance socialement responsable
  • L’évolution du cadre légal et réglementaire
  1. La responsabilité sociétale des entreprises : dans les faits !
  • The Global Compact
  • ISO 26000

Méthode pédagogique

  • Cours magistral (7h) en début de semestre
  • Cas pratiques (2h de TD) après les cours
  • Projet (par groupe avec restitution) « créer un cabinet conseil en RSE » : • Construire une méthodologie originale, constituée de questions centrales, d’enjeux, d’indicateurs et d’échelles de valeurs cohérentes inspirées de ISO26000 ; • Auditer le rapport DD 2017 d’une entreprise cotée (au choix) ; • Sur la base d’une présentation de la politique RSE de l’entreprise choisie, se mettre à la place de consultants en RSE, analyser et commenter la politique de l’entreprise choisie et être en mesure d’identifier les comportements de « Greenwashing ».

Organisation du projet :

  • 5 à 16 groupes de 5 étudiants mini
  • Deux points d’avancement de 30 min par groupe 1 semaine et 15 jours après la fin des TD
  • Soutenance : 45 min par groupe en visioconférence, en fin de semestre. Restitution devant l’ensemble des apprentis de l’option sous forme de jeu de rôle permettant ainsi une réelle implication des étudiants qui observent le groupe restituant leur projet.



Rapport et soutenance



P. Baret & F. Romestant (2016), « 10 cas de RSE », Dunod M. Capron & F. Quairel-Lanoizelée (2010), La responsabilité sociale d’entreprise », La découverte D. Wolff (2010), Le Développement Durable – Théories et applications au management », 2ème édition, Dunod www.novethic.fr www.reportingrse.org.


Compétences :

Ref. Verbe Description Niveau
C1 analyser Participer à la définition de la politique de l’entreprise. Proposer aux décideurs des orientations 3