Se connecter

Fiche Module

FISA

GSI

Génie des Systèmes Industriels


Unité d'Enseignement :


Semestre : 7
Crédits ECTS : 4

Langues, Humanités, ouverture personnel et professionnel S7


Elément Constitutif :


Coefficient : 1

Culture et communication d'entreprise 3


Tronc Commun




Volume horaire : 10:40

Type Durée
TD 5:20
TP 5:20


Evaluations : 1

Type Coefficient
Contrôle Continu 1


Enseignants : 2

Enseignant Type
Baudou Lucie Responsable
Braga Karen Responsable


  • Sensibiliser les étudiants à des problématiques humaines, environnementales et sociétales en lien avec leur futur métier d’ingénieur en vue d’une réflexion éthique ;
  • Approfondir l’argumentation et la synthèse d'informations (documents de presse, essais...) ;
Pré-requis :

UE Semestre Module
Langues, Humanités, ouverture personnel et professionnel S5 5 Communication écrite - Projet Voltaire 1
Langues, Humanités, ouverture personnel et professionnel S6 6 Communication écrite - Projet Voltaire 2


TD : alternance d’apports méthodologiques et d’exercices pratiques sur la notion d’éthique appliquée au milieu de l’ingénierie ; élaboration d'une synthèse de documents TP : exposés oraux sur des sujets ouvrant à une réflexion éthique (études de cas).




Contrôle continu - écrit (plan de synthèse, compte rendu de réunion) ; oral (exposé étude de cas, animation)



  • Didier Christelle, Penser l’éthique des ingénieurs, PUF 2008.

  • FERRAND, Laura, « Repenser l’ingénieur de demain, la dimension éthique dans la sphère technologique », Arts et métiers Paris Tech, 2009/2010 : http://d1760.fr/FTP/Memoire/RepenserIngenieur.pdf

  • FERRAND, Laura, VERRAX Fanny, Quelle éthique pour l'ingénieur, Mayer Charles Léopold éditeur, Paris, 2019.

  • JONAS Hans, Le principe de responsabilité : une éthique pour la civilisation technologique. Éditions Flammarion, Paris, 2008.

    Cours fiches méthode introduction à l'éthique.


Compétences :

Ref. Verbe Description Niveau
C4_3 analyser capacité à comprendre son rôle dans la société 2
C4_4 analyser capacité à analyser et à synthétiser 3
C4_5 discuter considérer les enjeux socio-environnementaux 2
C6_1 analyser Capacité à analyser différentes situations afin de s’y adapter 3
C6_1 argumenter Capacité à s’exprimer à l’oral, capacité à discuter, argumenter et synthétiser 4
C6_2 organiser capacité à organiser un travail en équipe 3