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Fiche Module

FISA

GSI

Génie des Systèmes Industriels


Unité d'Enseignement :


Semestre : 5
Crédits ECTS : 4

Langues, Humanités, ouverture personnel et professionnel S5


Elément Constitutif :


Coefficient : 1

Communication écrite - Projet Voltaire 1


Tronc Commun



L'UE Langues, Humanités, ouverture personnel et professionnel S5 : 3




Volume horaire : 12:00

Type Durée
TD 12:00


Evaluations : 1

Type Coefficient
Contrôle Continu 1


Enseignants : 1

Enseignant Type
Braga Karen Responsable


  • Améliorer ses compétences dans la communication écrite

  • Comprendre et appliquer le schéma de la communication ; structurer un message

  • Identifier et utiliser quelques écrits professionnels courants

  • Communiquer avec un diaporama

  • Savoir préparer et rédiger efficacement des écrits professionnels, notamment les e-mails

  • Revoir des règles d’orthographe, de grammaire afin de palier les difficultés, notamment morpho-syntaxiques, rencontrées lors de la rédaction des écrits quotidiens et professionnels.

  • Rendre l’apprenant plus autonome dans une démarche d’autocontrôle et d’autocorrection.

  • Préparation à la Certification Voltaire (attestation d’une bonne connaissance en français) reconnue par les entreprises, par exemple lors d’un recrutement.




  • alternance d’apports méthodologiques et d’exercices pratiques sur les écrits professionnels, notamment les e-mails
  • entraînement personnalisé sur le moteur d’apprentissage en ligne Projet Voltaire (140 difficultés de la langue française dans la communication socioprofessionnelle répertoriées et déclinées en différents niveaux),
  • rappels des règles d’orthographe, grammaticales et morpho-syntaxiques (cours et exercices en autonomie).
  • entrainement avec les annales de la Certification Voltaire



Contrôle continu :

  • rédaction d'un écrit professionnel
  • évaluations en ligne (sur l'espace individuel de la plateforme Voltaire)
  • évaluations bilan (diagnostic initial, mi-parcours)


  • MEYER Bernard, Les pratiques de communication, de l’enseignement supérieur à la vie professionnelle, Cursus, Armand Colin, 1998.

  • ROCHEFORT, Elisabeth, Les 5 clés des écrits professionnels efficaces, CSP formation, Dunod, 2014.

  • NISHIMATA, Aline, Savoir rédiger vos e-mails professionnels, collection En poche, Gualino/Lextenso, 2018.

  • LE LAY, Yann, Savoir rédiger, Les indispensables, Larousse, 2009.

  • Blog Bien écrire au travail : http://bien-ecrire.fr/

  • DEWAELE, Bruno et COLOMB Agnès, Maitriser l’orthographe avec la Certification Voltaire, Eyroles, Paris, 2019

  • site internet du Projet Voltaire


Compétences :

Ref. Verbe Description Niveau
C2_2 identifier comprendre les règles de l'orthographe et de grammaire 2
C2_2 identifier identifier et comprendre différents écrits professionnels 3
C6_1 rédiger employer dans ses écrits quotidiens les règles acquises 2
C6_1 argumenter développer ses compétences dans l'expression de ses idées à l'écrit 3
C6_1 rédiger élaborer, rédiger un écrit professionnel à partir des consignes et conventions données 2