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Fiche Module

FISE

GSI

Génie des Systèmes Industriels


Unité d'Enseignement :


Semestre : 9
Crédits ECTS : 4

TRONC COMMUN


Elément Constitutif :


Coefficient : 1

Veille et innovation et propriété industrielle


Tronc Commun




Volume horaire : 9:20

Type Durée
Cours 6:40
TD 2:40


Evaluations : 1

Type Coefficient
Contrôle Continu 1


Enseignants : 3

Enseignant Type
Gratton Michel Responsable
Aupetit Muriel Intervenant
Berjamin Matthias Intervenant



  • Comprendre les grandes lignes de la propriété intellectuelle (M. Aupetit).
  • Connaître les interlocuteurs dans le domaine de la PI (M. Aupetit).
  • Comprendre les outils pour construire une politique de protection de la PI au sein de l’entreprise (M. Aupetit).
  • Bases de données brevets dans un projet de R&D (M. Aupetit)
  • Comprendre le dépôt d’une marque en particulier lors de la création d’une entreprise (M. Aupetit).
  • Réglementations, normes clients, produits et concurrence (M. Berjamin).
  • Bilan CO2 (M. Berjamin).

Cours (partie M Aupetit)

  • La profession de Conseil en propriété industrielle
  • La propriété intellectuelle : définition, les différents outils de protection, les brevets, les marques, les dessins et modèles, le droit d’auteur, les logiciels, la datation dont l’enveloppe Soleau, les contrats
  • Principes clés
  • La territorialité
  • Le droit de priorité
  • Le titulaire (propriétaire)
  • Les inventeurs
  • Le brevet d’invention
  • Contenu du texte d’un brevet
  • Procédure (du dépôt jusqu’à la délivrance)
  • Les 3 critères de brevetabilité
  • La propriété industrielle au quotidien
  • Les bons réflexes dans un projet de R&D
  • Le parcours type d’une invention et le dépôt d’un brevet
  • La liberté d’exploitation
  • La contrefaçon et la concurrence déloyale

TD (partie M Aupetit) : Utiliser les base de données brevets (inpi.fr et espacenet.com) ainsi que la base de données inpi des marques

Cours (partie M Berjamin)

  • La connaissance des réglementations, Normes clients, produits et positionnements des concurrents dans les choix stratégiques et opérationnels de l’entreprise en phase d'avant-projet.
  • Bilan et réduction des émissions de CO2.



Transmises aux élèves au cours de la première séance.



Site internet de l’inpi :

  • L'enveloppe Soleau
  • Comprendre le brevet
  • L’invention du salarié
  • Comprendre la marque
  • Le droit d'auteur

Livres :

  • L’essentiel du droit des marques, brevets et design – Anaïs Boucher – Edition Studyrama
  • Guide pratique du droit du design -Edition Dunod

Compétences :

Ref. Verbe Description Niveau
C3_4 lister les concurrents et des mots clés techniques liés au projet technique en cours de l’ingénieur. 1
C3_4 comparer son projet technique et les résultats d’une recherche en matière de brevets. 1
C3_4 décrire en détail et résumer son invention. 1
C4_2 planifier le déroulé du projet technique en intégrant dans les délais la propriété industrielle. 2
C4_2 rédiger un mémoire technique pour transmission à un ingénieur brevet ou à un Conseil en propriété industrielle en cas de dépôt d’une demande de brevet. 2
C4_2 définir la phase avant-projet afin de comprendre où on se situe dans le cycle de vie du produit. 1
C4_2 résumer certains labels de neutralité CO2, ainsi que l’historique de ce qui est en place. 1
C4_4 clarifier les différentes sources d’émissions de CO2 (directes, indi-rectes,…). 1
C4_4 calculer dans un certain contexte les émissions de CO2. 2
C4_4 identifier pour une entreprises les sources d’émissions de CO2 sur lesquels il est possible d’agir, ainsi que les moyens d’action. 1
C4_5 identifier dans une organisation d’entreprise industrielle où et qui peut l’aider à se documenter sur les réglementations et les normes clients. 1
C5_1 lister des modes d’obtention d’informations sur les produits et le positionnement de ses concurrents. 1
C5_2 planifier des modes d’obtention d’informations sur les produits et le positionnement de ses concurrents. 2
C6_2 planifier le déroulement d’un projet de R&D en introduisant les échanges avec un référent en propriété industrielle. 2
C6_5 choisir comment intégrer les connaissances techniques du marché dans ses développements. 1