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Fiche Module

FISA

ERE

Énergie Risques et Environnement


Unité d'Enseignement :


Semestre : 6
Crédits ECTS : 5

Sciences pour l'Ingénieur


Elément Constitutif :


Coefficient : 2

Outils Numériques pour la conception des bâtiments


Option Maîtrise Efficacité Énergétique




Volume horaire : 20:00

Type Nombre Durée
Cours 3 02:00
TD 7 02:00


Evaluations : 1

Type Coefficient
Examen Final 1


Enseignants : 1

Enseignant Type
Manescau Brady Responsable


Connaître : • Les fonctions du logiciel REVIT. • Les bases du maquettage 3D. Maîtriser : • Les fonctions de bases de la conception assistée par ordinateur afin de savoir :  Réaliser un projet de conception et en gérer les évolutions.  Réaliser un projet de rénovation et/ou de réhabilitation et en gérer les évolutions.  Argumenter et valider les solutions envisagées sur tous types de projet de bâtiment, et cela dès le T0 du projet :  Faire ressortir les problèmes d’interfaces métiers.  Analyser les problèmes d’exposition et d’éclairage.  Analyser les ponts thermiques.  Analyser l’ergonomie et l’accessibilité.  Analyser l’orientation des ouvertures

Pré-requis :

UE Semestre Module
Conception des bâtiments - Certifications 5 Conception des bâtiments - Règles de construction
Sciences Fondamentales 2 6 Thermodynamique
Sciences pour l'Ingénieur 6 Transferts Thermiques


• Rappel sur les acteurs du bâtiment. • Les différentes phases d'une opération de construction et les différents documents graphiques correspondants. • Prise en mains du logiciel REVIT, découverte des outils de création graphique du logiciel. • La création des familles. • La mise en place d’un gabarit de projet. • La création de divers réseaux fluides (ventilation, chauffage, plomberie sanitaire...). • Le dimensionnement dans REVIT des réseaux. • La coordination spatiale des réseaux – la synthèse des réseaux. • Mise en page et sortie graphique.




Contrôle sur table (Durée 1h30)


Compétences :

Ref. Verbe Description Niveau
C6 analyser Identifier les aspects énergétiques dans les activités de l’organisation lors d’un diagnostic 3