Se connecter

Fiche Module

FISA

ERE

Énergie Risques et Environnement


Unité d'Enseignement :


Semestre : 6
Crédits ECTS : 1

Anglais 2


Elément Constitutif :


Coefficient : 2

Anglais 2


Tronc Commun



L'UE Anglais 2 : 1




Volume horaire : 30:00

Type Nombre Durée
TD 10 03:00


Evaluations : 1

Type Coefficient
Contrôle Continu 0.5
Examen Final 0.5


Enseignants : 1

Enseignant Type
Manescau Brady Responsable


Connaître :

  • Les règles de grammaire adaptées au niveau du groupe

Maîtriser :

  • Les bases de la langue de manière à : • Savoir s’exprimer dans les situations d’anglais courantes et tenir une conversation • Savoir écrire un texte descriptif, un e-mail ou une lettre ayant trait à la vie courante
  • Développer un lexique spécifique pour l’anglais commercial
  • Savoir présenter son entreprise, son activité et pouvoir présenter son travail
  • Savoir mener une discussion sur des sujets ayant traits à la vie active en général et à l’activité commerciale en particulier

Grammaire – Utiliser une variété de types d’exercices et adapter les au niveau (A ou B) du groupe

Themes : Company Structure & Organization Office Life & Equipment Factories & Production Human Resources & Working Conditions International Trade & Contracts Meetings & Business Communication Orders & Invoicing Grammar Points: Countable & Uncountable Nouns Verb + Infinitive/Gerund Coordinating Conjunctions Causative Verbs Linking Words

Vocabulaire : Thèmes pouvant être abordés. • Les métiers et les professions, le recrutement, la formation. • Les lieux de travail, la bureautique, l’organisation du travail. • Les communications, les actualités, l’internet. • La vente, les points de vente, les produits, les services. • L’industrie, la production, la construction, l’automatisation. • Le commerce, les marchés, les expéditions, le transport, l’import-export. • Les loisirs, le temps libre, la culture. • L’argent, les banques, les budgets, les investissements. • Le voyage, le tourisme, le transport, l’hébergement. • L’environnement, la météo, les ressources naturelles. • La santé, la nutrition, la médicine. • La société, les élections, l’état.

Méthode pédagogique : Expression orale Les apprentis doivent être encouragés de s’exprimer en anglais autant que possible. Prévoir des exercices écrits et oraux inopinés (notés ou pas) pour obliger les étudiants à prendre la parole : petite présentation d’un sujet d’actualité, compte rendu d’un travail de groupe, discussions en petits groupes, etc.

Compréhension orale Les apprentis doivent être exposés à des documents auditifs de toute nature avec une variété d’accents anglais et américains. Utiliser une grande variété de sources (radio, télévision, DVD, ainsi que des documents d’entraînement pour le FCE, CAE ou autres tests). Eviter d’utiliser du matériel de test TOEIC. Encourager les apprentis à écouter des documents disponibles sur le web (en évitant ceux qui font partie des Work Packages) et de regarder des émissions télévisées et des films en VO

Exercices pratiques : travaux d’expression écrite • L’e-mail : le format & les phrases types • La lettre : formelle & informelle, le format & les phrases types • Email/lettre de demandes de renseignements, de réservation ou d’annulation, de réclamation, d’invitations et d’acceptation ou de refus • L’article ou le compte-rendu : un sujet d’actualité, un revue de film ou d’émission télévisé, etc. • Les exercices d’expression écrite doivent être sélectionnés afin de mettre en pratique le vocabulaire et les points de grammaire abordés




  • Test du Workpackage – 30’ (50% de la note)
  • Contrôle continu (50% de la note) Pour information : 1 TOEIC blanc est programmé en fin de 1ère année (Alternance 2) à des fins initiales d’entraînement


Business Grammar & Practice, Michael Duckworth, Oxford University Press


Compétences :

Ref. Verbe Description Niveau
C3 discuter Communiquer en anglais 3