Type | Durée |
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Cours | 16:40 |
TD | 17:20 |
Type | Coefficient |
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Examen Final | 1 |
Enseignant | Type |
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Arnoult Jérôme | Responsable |
Delplanque Luc | Responsable |
• Découvrir les contextes de mise en œuvre d’une démarche expérimentale ; • S’approprier le langage spécifique aux plans d’expériences ; • Construire et mener un plan d’expériences, analyser et restituer les résultats dans le cas des études de « screening » encore appelée « pour l’étude des effets des facteurs ». • Découvrir les contraintes de mise en œuvre de plans orthogonaux et motiver la construction de « plans sur mesure » ; • Construire et mener un plan d’expériences non orthogonal pour l’étude des effets des facteurs encore appelé plan de criblage ou de « screening »
• Compétence en algèbre linéaire basique • Culture statistique, notamment relative à la qualité d’estimateurs, biais, variance ……
• Par une immersion dans une étude de cas :
Epreuve finale relative à une étude de cas d'une heure 20
Les Plans d'Expériences : une approche pragmatique et illustrée : Design of Experiments : the French touch Louvet, François; Delplanque, Luc ISBN 10 : 2952512604 ISBN 13 : 9782952512602 Editeur : Expérimentique, 2005
Ref. | Verbe | Description | Niveau |
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C2_1 | lister | Établir des relations de cause à effet quantitatives | 3 |
C2_2 | analyser | Obtenir des effets moyens de facteurs et de couplages via des résultats expérimentaux par exploitation algébrique | 3 |
C3_1 | démontrer | Résoudre Démontrer Argumenter - Choisir la combinaison des facteurs mis en jeu la mieux adapté pour résoudre le problème | 3 |