Type | Durée |
---|---|
Cours | 1:00 |
TD | 9:20 |
TP | 2:40 |
Type | Coefficient |
---|---|
Examen Final | 1 |
Enseignant | Type |
---|---|
Guégan Marie | Responsable |
Austruy Guilhem | Intervenant |
Donner aux futurs ingénieurs
• Présentation globale des enjeux de la durabilité (réchauffement climatique, biodiversité, ressources...) • Réalisation d'exposés (impacts du transport aérien, maritime, terres rares, perturbateurs endocriniens, impacts du numérique...) • Présentation des différents outils mobilisables par les ingénieurs pour favoriser la durabilité en entreprise (éco-conception, low tech, ACV, RSE...) • Mise en situation autour de la notion d'Analyse du Cycle de Vie multicritères (ACV)
Examen final
• Collectif FORTES (2020) "Manuel de la grande transition", les Liens qui libèrent • Shift Project (rapports, conférences) • UVED (université virtuelle environnement et développement durable) • Sebastien Bohler (2019), Le bug Humain, Robert Laffont • Serge Latouche (2010), Le pari de la décroissance, Fayard • .....de nombreuses autres documents seront présentés aux étudiants.
Ref. | Verbe | Description | Niveau |
---|---|---|---|
C4_2 | analyser | Analyser des situations complexes au niveau humain | 2 |
C4_2 | résoudre | Résoudre des situations humaines complexes | 2 |
C4_3 | mettre en place | Mettre en place des systèmes d'organisation du travail fonctionnels et respectueux des individus | 2 |
C6_4 | analyser | Apprendre à analyser son propre fonctionnement dans les relations | 2 |