Type | Nombre | Durée |
---|---|---|
Cours | 4 | 03:00 |
TD | 4 | 03:00 |
Type | Coefficient |
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Examen Final | 1 |
Enseignant | Type |
---|---|
Folio David | Responsable |
Bentaib Ahmed | Intervenant |
Funk Pierre | Intervenant |
Martin Claire | Intervenant |
L'objectif de ce module est de présenter dans une première partie les principes de sécurité nucléaire et certains outils de contrôle et d'évaluation qui permettent de s'assurer ou d'améliorer la sûreté.
Notamment, les différences entre les REP du parc et l’EPR sont abordées, que ce soit en termes de :
Dans un second temps, les accidents majeurs survenus dans les centrales de TMI, de Chernobyl et de Fukushima Daichi sont présentés et analysés. Les leçons tirées de ces accidents et l’amélioration de la sûreté des installations, qui en découle, des dispositions matérielles et organisationnelles sont présentés. En termes d’illustration et en lien avec l’accident de Fukushima, les progrès dans la prévention du risque d’explosion d’hydrogène est détaillée.
UE | Semestre | Module |
---|---|---|
Sécurité, sûreté et environnement | 9 | Fonctionnement et sécurité |
Fonctionnement REP (pour la sensibilisation à l'EPR)
Examen sur au moins un des enseigments
Ref. | Verbe | Description | Niveau |
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C1_2 | critiquer | l’importance de l’analyse du REX des accidents en vue de l’amélioration de la sûreté des installations et à la gestion des accidents | 2 |
C1_2 | reconnaître | les principes de sécurité nucléaire et comprendre les contrôles et les évaluations associées. | 1 |
C1_2 | identifier | les différents états du réacteur et leurs spécificités | 1 |
C1_2 | décrire | les moyens de régulation des paramètres primaires (Pression, température, niveau) | 1 |
C2_2 | reconnaître | les impacts de la démonstration de sûreté | 3 |
C3_1 | mettre en place | les requis des études de sûreté à la conception d’un système | 2 |