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Fiche Module

FISA

GSI

Génie des Systèmes Industriels


Unité d'Enseignement :


Semestre : 8
Crédits ECTS : 5

Langues, Humanités, ouverture personnel et professionnel S8


Elément Constitutif :


Coefficient : 1

Analyse fonctionnelle


Tronc Commun



L'UE Langues, Humanités, ouverture personnel et professionnel S8 : 4




Volume horaire : 26:00

Type Durée
Cours 10:00
TD 16:00


Evaluations : 1

Type Coefficient
Examen Final 1


Enseignants : 3

Enseignant Type
Idasiak Vincent Responsable
Ruillard Aurélie Responsable
Austruy Guilhem Intervenant



  • Maîtriser l'Analyse Fonctionnelle (AF) au travers des méthodologies et des formalismes couramment utilisés dans l’industrie.
  • Méthode d'Ingénierie des Systèmes (IS) pour le développement d'un système et utilisation liée de l'outil SysML



1ère Partie : L'analyse fonctionnelle

  • Domaines d'utilisation de l'analyse fonctionnelle.
  • L'expression fonctionnelle du besoin et la dualité Besoin - Produit.
  • Fonctions de service et techniques, contraintes.
  • Les caractéristiques d'une fonction.
  • Analyse fonctionnelle « externe » : Méthodologie, Outils.
  • Analyse fonctionnelle « interne » : Méthodologie, Outils.
  • Le Cahier des Charges Fonctionnel (CdCF). 2ème Partie : Ingénierie Système et le langage SysML
  • Objectifs de l’IS basé modèle.
  •   Les 3 premiers processus techniques de la norme ISO15288 et leurs diagrammes SysML associés
    



Un examen final correspondant à une étude de cas.



  • R. Tassinari, La pratique de l’analyse fonctionnelle, Dunod, 2003.
  • G. Delafollie, Analyse de la valeur, Hachette Technique, 1991.
  • J. Chevallier, Produits & Analyse de la valeur, Cépadues éditions, 1989.
  • Normes : X50-100, FD X50-101, X50-150, X50-1510, X50-152, X50-153, AFNOR, ISO 15288.
  • Pascal Roques, Modélisation de systèmes complexes avec SysML, Eyrolles, 2013.

Compétences :

Ref. Verbe Description Niveau
C1_2 décrire les fonctions d'un système à partir du besoin 3
C3_1 mettre en place une démarche d'analyse fonctionnelle 3
C3_1 mettre en place une démarche d'ingéniérie Système 3