Se connecter

Fiche Module

FISA

GSI

Génie des Systèmes Industriels


Unité d'Enseignement :


Semestre : 6
Crédits ECTS : 5

Langues, Humanités, ouverture personnel et professionnel S6


Elément Constitutif :


Coefficient : 1

Marketing industriel


Tronc Commun




Volume horaire : 12:00

Type Durée
Cours 4:00
TD 8:00


Evaluations : 1

Type Coefficient
Contrôle Continu 1


Enseignants : 1

Enseignant Type
Baudou Lucie Responsable


Avoir des méthodes de communication des entreprises dans un environnement globalisé Savoir s’adapter à son interlocuteur dans le cadre de l’altérité culturelle

Pré-requis :

UE Semestre Module
Humanités 1 1 Techniques d'Expression Orale et Ecrite
Humanités 2 2 Techniques d'expression et analyse de l'image
Humanités 3 3 Introduction à la gestion et au management
Langues, Humanités, ouverture personnel et professionnel S5 5 Culture et communication d'entreprise 1


Un peu d’histoire relation entre culture et communication les principes de la communication culturelle les principales causes de défaillances /difficultés des entreprises ( PME, grands groupes )

Les principes de la communication à l’heure du digital

Les méthodes de communication La méthode VRAI La méthode de 6 chapeaux La méthode de couleurs

Du 4 P au 4C (client, coût, canal de vente, canal de communication)




Une étude de cas par groupe de 3 personnes Un devoir surveillé sur une actualité en lien avec des entreprises



  • Le strategor, de Cazal, Durand, Dussauge, Garette aux éditions DUNOD (8ème édition)
  • Communication d’entreprise : Stratégie et techniques – Morle aux éditions : Levallois-Perret
  • Communicator : toute la communication à l’ère digitale ! d’Aday, Mas, Westphalen, aux éditions Malakoff, Dunos (8ème édition)

Compétences :

Ref. Verbe Description Niveau
C4_1 analyser Analyser des situations de communication des entreprises et dans l'entreprise 4
C4_2 identifier Identifier les politiques de communication des entreprises 3
C6_2 concevoir Concervoir une communication interculturelle 4