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Fiche Module

FISE

GSI

Génie des Systèmes Industriels


Unité d'Enseignement :


Semestre : 9
Crédits ECTS : 5

Aérodynamique et transport


Elément Constitutif :


Coefficient : 2

Aérodynamique


Tronc Commun




Volume horaire : 28:00

Type Durée
Cours 12:00
TD 16:00


Evaluations : 1

Type Coefficient
Contrôle Continu 1


Enseignants : 1

Enseignant Type
Gobert Marie-laure Responsable



  • Comprendre l’impact de la géométrie d’un corps sur ses performances aérodynamiques et l’intérêt d’utiliser un corps profilé et des dispositifs hypersustentateurs.
  • Connaître les caractéristiques générales d’un écoulement autour d’un profil d’aile et du rôle de l’incidence.
  • Comprendre la problématique de la modélisation d’un écoulement turbulent dans un logiciel CFD.
  • Simuler numériquement (avec Ansys Fluent) l’écoulement autour d’un profil d’aile pour calculer ses coefficients aérodynamiques.
Pré-requis :

UE Semestre Module
Génie Mécanique 2 6 Mécanique des Fluides 1
préorientation IMC 8 Mécanique des fluides 3


  1. Aérodynamique des corps simples
  • couche limite
  • coefficients aérodynamiques
  • obstacles à courbure progressive
  • obstacles à arêtes vives
  • corps profilés
  • le cx des voitures.
  1. Aérodynamique de l’aile :
  • vocabulaire et coefficients liés aux ailes 3D et aux profils 2D
  • caractéristiques de l’écoulement autour d’un profil 2D en fonction notamment de l’incidence et de la forme du profil
  • historique succinct des profils d’aile
  • détails des performances aérodynamiques de quelques profils
  • dispositifs hypersustentateurs
  • cas de l’aile d’envergure finie.
  1. Couche limite et turbulence :
  • Rappels : régimes laminaire et turbulent, viscosités cinématique et dynamique, équations de Navier-Stokes
  • Modélisation statistique de la turbulence
  • Equations des couches limites laminaire et turbulente.
  1. TD : simulation numérique avec le logiciel CFD ANSYS Fluent de l’écoulement autour du profil 2D de son choix. Approfondissement sur un thème au choix.



  • Présentation du travail de simulation numérique réalisé en TD (soutenance)
  • Contrôle de l'acquisition des notions de base en aérodynamique dans le cadre d'un devoir sur table (éventuellement)


  • R. Comolet, Mécanique expérimentale des fluides, tome II, 4ème édition, 1994
  • P. Rebuffet, Aérodynamique expérimentale, 1969
  • P. Hamon, Vibrations des structures couplées avec le vent, Editions de l’Ecole Polytechnique, 2006
  • T. Faure, Dynamique des fluides appliquée, Editions Dunod, 2008
  • P.L. Viollet et al., Mécanique des fluides appliquée, 2002
  • Y. Eulalie, Etude aérodynamique et contrôle de la traînée sur un corps de Ahmed culot droit, Thèse de doctorat, Université de Bordeaux, 2014
  • M. Roumeas, Contribution à l’analyse et au contrôle des sillages de corps épais par aspiration ou soufflage continu, Thèse de doctorat, INP de Toulouse, 2006
  • G. Fourrie et al., Contrôle passif de l’écoulement autour d’une géométrie simplifiée de véhicule, 19ème Congres Français de Mécanique, 2009
  • Bulletin Technique Renault, Hors-série spécial aérodynamique, novembre 1988
  • S. Selig et al., Summary of Low-Speed Airfoil Data, vol. 3, 1997
  • M. Sadraey, Aircraft performance analysis, 2009

Compétences :

Ref. Verbe Description Niveau
C1_2 définir Connaître les différentes classes de géométries et leurs performances aérodynamiques générales associées. 1
C1_2 analyser Connaître l’évolution générale des performances aérodynamiques d’un profil d’aile en fonction du nombre de Reynolds et de l’incidence. 3
C1_2 apprécier Apprécier l’impact de la turbulence sur les performances aérodynamiques d’un corps. 4
C1_2 concevoir Choisir un profil et/ou des dispositifs hypersustentateurs répondant à des performances aérodynamiques requises. 3
C1_2 estimer Estimer les performances aérodynamiques d’un profil par simulation numérique. 4