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Fiche Module

FISE

GSI

Génie des Systèmes Industriels


Unité d'Enseignement :


Semestre : 9
Crédits ECTS : 4

ENERGIE EOLIENNE


Elément Constitutif :


Coefficient : 1

Aéro/hydrodynamique


Tronc Commun




Volume horaire : 16:00

Type Durée
Cours 8:00
TP 8:00


Evaluations : 1

Type Coefficient
Contrôle Continu 1


Enseignants : 1

Enseignant Type
Gobert Marie-laure Responsable



  • Comprendre l’impact de la géométrie d’un corps sur ses performances aérodynamiques et l’intérêt d’utiliser un corps profilé.
  • Connaître les caractéristiques générales d’un écoulement autour d’un profil d’aile et du rôle de l’incidence.
  • Comprendre la problématique de la modélisation d’un écoulement turbulent dans un logiciel CFD.
  • Simuler numériquement (avec Ansys Fluent) l’écoulement autour d’un profil d’aile pour calculer ses coefficients aérodynamiques.
  • Mesurer expérimentalement les coefficients aérodynamiques d’une aile en soufflerie.
Pré-requis :

UE Semestre Module
Génie Mécanique 2 6 Mécanique des Fluides 1


  1. Aérodynamique des corps simples
  • Notion de couche limite
  • Efforts et coefficients aérodynamiques
  • Traînée des obstacles à courbure progressive / à arêtes vives / profilés
  1. Aérodynamique des profils d’aile
  • Profils 2D :
    • Généralités sur l’écoulement
    • Notion de décrochage
    • Coefficient de pression et coefficients aérodynamiques
    • Influence de la forme du profil
    • Influence du nombre de Reynolds
  • Historique succinct des profils d’aile
  • Étude de quelques profils 2D (profils NACA, nouveaux profils spécifiques…)
  • Aile 3D d’envergure finie
  1. Couche limite et turbulence
  • Rappels : régimes laminaire et turbulent, viscosités cinématique et dynamique, équations de Navier-Stokes
  • Modèles de turbulence
  1. Plan des TP :
  • TP expérimental sur la soufflerie à retour (2h) : caractérisation des coefficients aérodynamiques d’un profil d’aile
  • TP numérique sur le logiciel CFD Ansys Fluent (6h) : obtention des coefficients aérodynamiques par simulation numérique



  • Présentation du travail effectué en TP (type diaporama avec commentaires)
  • Contrôle sur table de l'acquisition des connaissances de base en aérodynamique (éventuellement)


  • R. Comolet, Mécanique expérimentale des fluides, tome II, 4ème édition, 1994
  • P. Rebuffet, Aérodynamique expérimentale, 1969
  • P. Hamon, Vibrations des structures couplées avec le vent, Editions de l’Ecole Polytechnique, 2006
  • T. Faure, Dynamique des fluides appliquée, Editions Dunod, 2008
  • P.L. Viollet et al., Mécanique des fluides appliquée, 2002
  • S. Selig et al., Summary of Low-Speed Airfoil Data, vol. 3, 1997
  • M. Sadraey, Aircraft performance analysis, 2009

Compétences :

Ref. Verbe Description Niveau
C1_2 définir Connaître les différentes classes de géométries et leurs performances aérodynamiques générales associées. 1
C1_2 analyser Connaître l’évolution générale des performances aérodynamiques d’un profil d’aile en fonction du nombre de Reynolds et de l’incidence. 3
C1_2 apprécier Apprécier l’impact de la turbulence sur les performances aérodynamiques d’un corps. 4
C1_2 concevoir Choisir un profil répondant à des performances aérodynamiques requises. 3
C1_2 estimer Estimer les performances aérodynamiques d’un profil par simulation numérique et/ou mesures avec une balance aérodynamique en soufflerie. 4