Se connecter

Fiche Module

FISE

GSI

Génie des Systèmes Industriels


Unité d'Enseignement :


Semestre : 8
Crédits ECTS : 8

Sciences de l'ingénieur


Elément Constitutif :


Coefficient : 1

Programmation Orientée Objet avancée


Tronc Commun




Volume horaire : 14:40

Type Durée
Cours 4:00
Projet 5:20
TD 5:20


Evaluations : 1

Type Coefficient
Examen Final 0.6
Projet 0.4


Enseignants : 1

Enseignant Type
Mille Julien Responsable



Le cours est dans la continuité de POO C++ 3A. Les fonctionnalités, liées à l’héritage, permises par les méthodes virtuelles sont étudiées. La programmation générique (un même ensemble de fonctionnalités pour des types différents) est abordée par le biais des patrons de classe. Le projet permet de mettre en application ses concepts et se familiariser avec l’utilisation d’une bibliothèque d’interface graphique (Qt)

Pré-requis :

UE Semestre Module
Sciences de base 3 3 Algorithmique et programmation 3
Sciences de base 1 1 Algorithmique et programmation 1
Sciences de base 2 2 Algorithmique et programmation 2
Mathématiques et Informatique 1 5 Programmation orientée objet C++


Harmonisation en informatique pour les nouveaux arrivants en 3A



• Rappels de POO C++ 3A : classes, héritage • Méthodes virtuelles, polymorphisme • Classes internes • Généricité, patrons de classe • Conteneurs génériques de la bibliothèque standard C++




Examen final (1h30) : 60% Projet : 40%



• The C++ Programming Language. B. Stroustrup, 4th edition, Addison Wesley, 2013 • Programmer en langage C++. C. Delannoy, 6ème édition, Eyrolles, 2004 • Effective C++. S. Meyers, 3rd Edition, Addison Wesley, 2005


Compétences :

Ref. Verbe Description Niveau
C2_1 choisir Savoir quand utiliser un héritage, et comment le programmer en C++ 2
C2_1 identifier Comprendre les mécanismes d’appel des méthodes virtuelles du C++, et en tirer parti pour mettre en œuvre le polymorphisme 3
C3_1 mettre en place Comprendre l’intérêt de la programmation générique, et comment la mettre en œuvre à l’aide des patrons de classe 3