Se connecter

Fiche Module

FISA

ERE

Énergie Risques et Environnement


Unité d'Enseignement :


Semestre : 10
Crédits ECTS : 2

Stratégie d'Entreprise


Elément Constitutif :


Coefficient : 1

Eco-conception - Analyse du Cycle de Vie


Tronc Commun




Volume horaire : 18:00

Type Nombre Durée
Cours 3 02:00
TD 6 02:00


Evaluations : 1

Type Coefficient
Examen Final 1


Enseignants : 1

Enseignant Type
Manescau Brady Responsable


Connaître : • Les notions globales de l’éco-conception ; • Les grands principes d’une analyse de cycle de vie pour les produits, les services des procédés et des bâtiments : unité fonctionnelle, flux de référence… ; • Les référentiels et normes applicables : 14 040 (ACV), 14020 (étiquetage sur les performances environnementales des produits et services), normes NF P01 010 et NEN 8006 (ACV appliquées aux produits et composants du bâtiment), ISO/TC59/SC17 « Développement durable dans la construction » et de CEN/TC350 « Contribution des ouvrages de construction au développement durable » ; • Les logiciels d’analyse du cycle de vie : SIMAPRO, Bilanproduit (Ademe), EQUER, EEE, TEAM Bâtiment, – Elodie (CTSB). • Evaluer les gains environnementaux et financiers d’une démarche d’ACV. • Les méthodes et outils et normes de la démarche d’éco-conception dans le cadre d’une démarche de développement durable (synergies entre dimensions écologiques, économiques et sociales, élargissement de l’horizon temporel, raréfaction des ressources et ampleur des défis à relever). • Les démarches de construction ou de réhabilitation d’un bâtiment visant à limiter ses impacts sur l’environnement tout en assurant à l’intérieur des conditions de vie saines et confortables, favorables à la maintenance de l’efficacité énergétique.

Maîtriser : • La démarche d’écoconception afin de l’appliquer sur les projets de bâtiment neuf et/ou de réhabilitation de bâtiment. • Être capable de proposer la réalisation d’une ACV d’un produit, service, procédé ou d’un bâtiment dans une entreprise et de la mettre en œuvre.

Pré-requis :

UE Semestre Module
Développement Durable 8 Management du développement durable ISO 26000


1- Les enjeux de l’éco-conception 2- La réglementation 3- Les principes-clés d’une démarche d’éco-conception 4- Les outils d’éco-conception 5- Les principes de l’ACV 6- Pourquoi faire une ACV ? 7- Les impacts environnementaux 8- Définir le champ de l’étude (notion d’unité fonctionnelle et de périmètre) 9- L’Inventaire du Cycle de Vie 10- Evaluation des impacts : présentation des méthodes 11- L’interprétation des résultats : de l’ACV aux préconisations d’éco-conception




Contrôle sur table (Durée 1h30)



ADEME, Conception des produits et environnement : 90 exemples d'éco-conception, ADEME Editions, 1999. Georges Duranthon, Laurent Grisel, Pratiquer l'éco-conception – Lignes directrices, 2001, 128 pages Afnor pratique collection. Bruno Peuportier, Écoconception des bâtiments : Bâtir en préservant l'environnement Méthodes et techniques pour la conception de bâtiment sur la base de critères environnementaux appliqués à l’ensemble de leur cycle de vie Presses de l’Ecole des Mines, 2003. Sous la direction d’Alain Liébard et de André De Herde : Traité d'architecture et d'urbanisme bioclimatiques, 776 pages couleur, Le Moniteur, 2006. Daniel Bernstein, Jean-Pierre Champetier, Loïc Hamayon, Ljubica Mudri, Jean-Pierre Traisnel et Thierry Vidal, Traité de construction durable, Le Moniteur, 2007. Pierre Fernandez , Pierre Lavigne, Concevoir des bâtiments bioclimatiques : Fondements et méthodes, 430 pages, Le Moniteur, 2009. Philippe Lequenne, Vincent Rigassi, Habitat passif et basse consommation : Principes fondamentaux, étude de cas, neuf et rénovation, Terre Vivante éditions, 2011. Pierre Crettaz, Olivier Jolliet, Myriam Saade, Analyse de cycle de vie, Comprendre et réaliser un écobilan, Presses internationales Polytechnique, Montréal, 2005. Laurent Grisel, Philippe Osset, L’analyse de cycle de vie d’un produit ou d’un service, applications et mise en pratique, AFNOR éditions.


Compétences :

Ref. Verbe Description Niveau
C6 concevoir Evaluer « a priori » les risques liés, proposer les éventuelles actions de prévention et/ou de protection. 3