Se connecter

Fiche Module

FISA

ERE

Énergie Risques et Environnement


Unité d'Enseignement :


Semestre : 9
Crédits ECTS : 5

Droit et facteur humain


Elément Constitutif :


Coefficient : 2

Ergo - Socio - Facteur Humain


Option Ingénierie et Gouvernance des Risques




Volume horaire : 18:00

Type Nombre Durée
Cours 6 02:00
TD 3 02:00


Evaluations : 1

Type Coefficient
Examen Final 1


Enseignants : 2

Enseignant Type
Manescau Brady Responsable
Dien Yves Intervenant


Connaître • Les bases théoriques constitutives des FOH (Facteurs Humains et Organisationnels) : physiologie, psychologie cognitive et psychologie sociale, ergonomie, sociologie du travail et des organisations • Les approches basées sur les comportements individuels, mais aussi sur les modèles systémiques impliquant les conditions d’exercice du travail, le management et l’organisation • Les modèles, outils et méthodes permettant d’analyser le travail réel, de reconstituer le cours des incidents et accidents et d’en interpréter les causes, d’étudier les risques professionnels et industriels, en particulier dans la conception des dispositifs techniques et organisationnels • Les différents domaines d’application des FOH : REX, analyse de risques, documents de prescription, formation • Les modes d’actions permettant de réduire ou de supprimer les risques

Pré-requis :

UE Semestre Module
Certifications - Santé et sécurité au travail 5 Santé et sécurité au travail
Certifications 5 Management santé sécurité au travail ISO 45001


Les buts de l'intervention sont (i) de montrer l'importance de la prise en compte du facteur humain pour assurer la Fiabilité et la Sécurité des systèmes de production et (ii) de fournir quelques "outils" Théoriques et Pratiques d'intervention

Après une introduction sur ce que sont les FOH, les notions de risque et de danger, de facteur d’influence, le cours abordera les connaissances de base sur le fonctionnement humain et organisationnel en lien avec la fiabilité. Pour chacune des fonctions suivantes, il précisera : • Son principe général de fonctionnement ; • Les situations limites, sources d’événements non souhaités ; • Des exemples de facteurs d’influence relatifs aux outils et équipements, aux documents de prescription, aux hommes et aux organisations ; • Les actions pouvant être mises en œuvre en rapport avec les capacités des opérateurs humains et des manageurs.

Fonctions étudiées

  1. Perception (vision, audition)
  2. Mécanisme de la conscience (attention, mémoire à court terme)
  3. Compréhension (représentation mentale, prise de décision)
  4. Charge de travail (sous-charge, surcharge et stress)
  5. État de l’organisme (hypovigilance)
  6. Aspects collectifs (communication, relations au sein du collectif) A l’issue de ce cours seront présentés les mécanismes de survenue d’accident

Le TD sera l’occasion d’aborder les outils et méthodes suivants :

  1. Analyse ergonomique de l’activité
  2. Analyse des risques pour la santé et la sécurité du personnel
  3. Enquête et d’analyse FOH dans le REX



Contrôle sur table (Durée 1h30)



• Facteurs humains et fiabilité (Coll. 1997) • La conduite des systèmes à risques (R. Amalberti, 1996) • Les facteurs humains de la fiabilité (J. Leplat & G. De Terssac, 1985). • L’erreur humaine (J. Reason, 1993) • Managing the Risks of Organizational Accidents (J. Reason, 1997) • Les décisions absurdes (C. Morel) • Comprendre le travail pour le transformer (F. Guérin et Coll., 1991) • Facteurs humains et organisationnels de la sécurité industrielle (Coll., 2009 – sur le site de l’ICSI) • Approche systémique des facteurs humains dans l’entreprise (L. Samson, Les techniques de l’Ingénieur) • Vers un retour d’expérience prenant en compte les facteurs organisationnels et humains – IMdR 2016/09 – Blatter – Dechy – Garandel • Ouvrage collectif sous la direction de BERTRAND E. et SCHLATTER J., Qualité et sécurité en établissement de santé - Panorama de la gestion des risques en France – 2017, Editions LEH


Compétences :

Ref. Verbe Description Niveau
C7 mettre en place Identifier les processus, équipements ou technologies et leurs aspects critiques. Evaluer « a priori » les risques liés aux processus, équipements ou technologies, proposer les éventuelles actions de prévention et/ou de protection 3