Se connecter

Fiche Module

FISA

ERE

Énergie Risques et Environnement


Unité d'Enseignement :


Semestre : 8
Crédits ECTS : 2

Comptage et Maîtrise d'Ouvrage


Elément Constitutif :


Coefficient : 2

Comptage énergétique - Optimisation


Option Maîtrise Efficacité Énergétique




Volume horaire : 24:00

Type Nombre Durée
Cours 6 02:00
TD 6 02:00


Evaluations : 1

Type Coefficient
Examen Final 1


Enseignants : 2

Enseignant Type
Manescau Brady Responsable
Rey Thomas Intervenant


Connaître : • La définition du comptage. • Les exigences réglementaires. • Les différentes applications de comptage énergétique dans les domaines d’activité industrielles et tertiaires permettant de quantifier et d’analyser les consommations énergétiques dans les bâtiments. • Les moyens et équipements (compteurs, capteurs…) à mettre en œuvre pour identifier les postes de consommation, assurer le suivi le comptage et la mesure de l’énergie • Les méthodes et permettant de mener des campagnes de mesure de la consommation énergétique de divers équipements et des mesures de températures, de pressions, d’hydrométrie (tout paramètre influençant la consommation des équipements d’un site). • Les applications de télé-relève afin de connaître et traquer les consommations d’énergie Maîtriser : • Une démarche et/ou méthode de suivi et de quantification d’une consommation énergétique. • Le choix de la méthode et/ou des outils, permettant de quantifier et de suivre la consommation énergétique d’un site. • Analyser et modéliser la demande énergétique d’un site à partir de relevé.

Pré-requis :

UE Semestre Module
Sciences Appliquées 6 Electricité - Electrotechnique
Sciences Fondamentales 2 6 Thermodynamique


Définitions : Énergie, processus énergétique, bilans énergétiques, les unités de mesure, compteur.

Les objectifs d’une mesure, d’un comptage et les gains attendus ? Comparatif sans mesure vs avec mesures Avantage à la mesure, mais à quel coût ? (CAPEX/OPEX) Mesure et comptage : Diversité et usage des formes d’énergies livrées consommées

Notions métrologiques : définitions, savoir mesurer et exigences règlementaires Métrologie industrielle, légale et unités légales (BIPM,LNE,Cofrac) Une mesurande, un mesurage, une mesure…. Les capteurs et leurs environnements (ATEX, CEM) Caractéristique chaine de mesure (étendue, résolution, sensibilité, temps de réponse, erreur systématique, justesse, erreur aléatoires, fidélité) Incertitude de mesure : Méthodes analytiques GUM, NF ISO 5725 et diagrammes Ishikawa. L’exactitude, exigences règlementaires. Surveillance des chaines de mesures (étalonnage, calibrage, vérification)

Les différentes applications de comptage industrielles et tertiaires Mesurer la température, la pression (lien thermodynamique, enthalpie …) Mesurer le débit : les technologies existantes pour mesurer un débit. Méthode de choix du débitmètre le plus adapté à son besoin. Compteurs : électrique (points d’attentions), divisionnaires et centrales de mesures Compteurs : Gaz, GPL, Fioul, combustible solide (taux d’humidité), vapeur, froid, air comprimé Facteurs influents, IPE, consommation de référence, consommation énergétique

Analyse des consommations énergétique dans les bâtiments : signature énergétique, DJU et interprétations de relevés énergétiques.

TD : Etudes de cas d’un site poly-énergies : Déterminer les moyens de mesures à mettre en place dans un exemple. Déterminer la stratégie d’enregistrement la méthode de collecte des données et périodicité de mesure.

Conclusion




Contrôle sur table (Durée 1h30)


Compétences :

Ref. Verbe Description Niveau
C8 mettre en place Evaluer la performance et la maturité des pratiques 3