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Fiche Module

FISA

ERE

Énergie Risques et Environnement


Unité d'Enseignement :


Semestre : 8
Crédits ECTS : 6

Outils Scientifiques


Elément Constitutif :


Coefficient : 1

Analyse fonctionnelle et CdCF - Analyse de la valeur des produits et des processus


Tronc Commun




Volume horaire : 18:00

Type Nombre Durée
Cours 3 02:00
Cours 3 02:00
TD 3 02:00


Evaluations : 1

Type Coefficient
Examen Final 1


Enseignants : 2

Enseignant Type
Manescau Brady Responsable
Idasiak Vincent Intervenant


Analyse fonctionnelle et Cahier des charges fonctionnel Connaitre : • Les différentes méthodes d’analyse fonctionnelle. Maitriser : • La méthode APTE. • La démarche pour l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel d’un produit, d’un processus ou d’un service. • L’utilisation du raisonnement fonctionnel en conception d’un nouveau produit.

Analyse de la valeur des produits et des processus Objectif pédagogique • Connaître les logiques et outils de la méthode APTE d’analyse de la valeur. • Maîtriser la logique de modélisation fonctionnelle d’une solution. • Maîtriser les diagnostics d’une solution sous les points de vue qualitatif et économique


Analyse fonctionnelle et Cahier des charges fonctionnel 1er Jour : Présentation des objectifs et du déroulement du cours. • Introduction : les différentes méthodes d’analyses fonctionnelles. • Principes généraux de l’analyse fonctionnelle (méthode APTE). • Exprimer et valider l’intérêt d’un projet. • Démarche d’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel :  Utilisateurs et besoins généraux.  Identification du Cycle de vie.  Exprimer et valider les fonctions.  Caractériser les fonctions.  Hiérarchisations.  Situations nominales et dégradées. Entre les 2 sessions : • Travaux d’application par les élèves. • 2ème Jour : Présentation et correction interactive des travaux des élèves. • Compléments méthodologiques. • Analyse fonctionnelle en démarche de conception.  Inventaire structuré des principes.  Logiques de choix des principes. Nota : Un espacement d’environ trois semaines est requis entre les deux jours afin de permettre :

  • Un temps de maturation des éléments abordés en première journée (appropriation et retour de questions à l’intervenant par mail, si besoin)
  • Réalisation de travaux personnels (par sous-groupe d’élèves) avec transmission à l’intervenant ; par mail, la semaine précédant le 2ème jour.

Analyse de la valeur des produits et des processus Présentation des objectifs et du déroulement du cours. Introduction sur l’analyse de valeur : • Buts et principes. • Importance du cahier des charges fonctionnel en donnée d’entrée. Démarche de réalisation d’un diagnostic valeur. Démarche de réalisation d’un diagnostic moyens. • Comprendre le fonctionnement d’une solution en regard du CdCF. • BDF produit, BDF process. • Tableau d’analyse fonctionnelle et d’analyse des coûts. • Les différents coûts d’un produit. • Plan d’actions de remise en cause. Aperçu des liens avec l’AMDEC et les analyses de risques.




Le contrôle final sera un contrôle individuel portant à la fois sur l’analyse fonctionnelle et l’analyse de la valeur (Durée 1h30)


Compétences :

Ref. Verbe Description Niveau
C6 analyser Identifier les processus, équipements ou technologies et leurs aspects critiques. Evaluer la performance associée aux processus 3