Type | Nombre | Durée |
---|---|---|
Cours | 3 | 02:00 |
Type | Coefficient |
---|---|
Validation | 0 |
Enseignant | Type |
---|---|
Manescau Brady | Responsable |
Rotger Jean christophe | Intervenant |
UE | Semestre | Module |
---|---|---|
Sciences Fondamentales 2 | 6 | Thermodynamique |
Sciences pour l'Ingénieur | 6 | Transferts Thermiques |
1ère partie : Rappel des enjeux climatique et énergétique – 45 min. • Enjeu climatique Description du phénomène d’effet de serre Principaux gaz à effet de serre Unités : tonne équivalent carbone et tonne.equivalent.CO2 Evolution de la concentration du CO2 et des autres GES dans l’atmosphère Prévisions de l’impact sur les températures atmosphériques Conséquences es augmentations de CO2 et des températures Origines des émissions de CO2, par pays et secteur d’activité Engagements des états pour réduire les émissions Actions prises en France / Réglementations • Enjeu énergétique Historique de la demande énergétique Consommation énergétique par source d’énergie et. par secteur d’activité Position particulière de la France Notion de pic de production d’un gisement pétrolier Pic pétrolier mondial Evolution historique du prix du pétrole Cas du gaz et du charbon Alternatives aux énergies fossiles Exemple de scénario énergétique à l’horizon 2050
2ème partie : Principes de la méthodologie Bilan Carbone. – 45 min Objectifs d’un Bilan Carbone • Périmètre – Emissions directes et indirectes • Déroulement type d’un Bilan Carbone • Présentation des résultats • Simulation économique de l’impact des prix du pétrole sur les coûts d’une entreprise • Obligation réglementaire – Grenelle 2 • Intérêt de faire son Bilan Carbone • Outils spécifiques pour collectivités, particuliers, écoles • Autres outils internationaux 3ème partie : Exemples et études de cas – 80 min • Etude de cas n°1 : Site industriel • Exemples de résultats et d’orientations stratégiques • Etude de cas n°2 : Conception d’un bâtiment Impact des modes de déplacements, du choix des matériaux du bâtiment, de la performance thermique du bâtiment, de la source d’énergie de chauffage
Ref. | Verbe | Description | Niveau |
---|---|---|---|
C6 | rédiger | Identifier les aspects énergétiques dans les activités de l’organisation lors d’un diagnostic | 2 |