Type | Nombre | Durée |
---|---|---|
Cours | 6 | 02:00 |
Type | Coefficient |
---|---|
Examen Final | 1 |
Enseignant | Type |
---|---|
Manescau Brady | Responsable |
Connaître :
UE | Semestre | Module |
---|---|---|
Sciences Fondamentales 2 | 6 | Thermodynamique |
Conception des bâtiments - Certifications | 5 | Conception des bâtiment - Réglementation thermique 2020 |
Sciences pour l'Ingénieur | 6 | Transferts Thermiques |
Les enjeux de la transition énergétique et climatique Le Contexte réglementaire • L’Evolution des politiques énergétiques • La RT existant • La RT 2012 • La RE2020 • Le Diagnostic de Performance Energétique • L’Etude de faisabilité d’approvisionnement énergétique • Les Aides financières L’audit énergétique • La définition des attentes du client • La Préparation • La Visite sur site • Les Stratégies de rénovation • Le Plan de financement • La Rentabilité Prévenir les risques associés aux travaux d’amélioration • Le fonctionnement thermique d’un bâtiment • La Gestion de l’humidité • La QAI – Qualité de l’Air Intérieur • Les conséquences sur le bâti et l’humain Travail sur l’enveloppe • Les parois opaques • Les menuiseries et les apports solaires • Les ponts thermiques • La perméabilité à l’air • L’inertie, le déphasage et l’effusivité • La perspirance Travail sur les systèmes • Le Chauffage/ La Climatisation • L’eau chaude sanitaire • La ventilation • L’éclairage Travail sur l’usage • Les apports internes • Impact des comportements • Le confort d’hiver • Le confort d’été • Les consommations d’électricité spécifique • La GTB – Gestion technique du bâtiment Les outils d’évaluation thermique • Le DPE • Les études thermiques réglementaires • La STD et SED La Rénovation Complète et Performante Exemple de rénovation
Contrôle sur table (Durée 1h)
Ref. | Verbe | Description | Niveau |
---|---|---|---|
C6 | analyser | Identifier les aspects énergétiques dans les activités de l’organisation lors d’un diagnostic | 3 |